Qu’est-ce que le web mobile ?
Lors d’une discussion, un peu tardive, avec Eric, nous sommes venus à tenter de définir le web mobile. Et finalement, l’exercice s’est révélé plus compliqué que prévu.
Pour ma part, je considère que le web mobile se limite à l’usage d’internet sur un téléphone portable. Je pense qu’il faut en effet repenser la conception des sites internet, des services et des infos mis à disposition en fonction de l’appareil. On ne peut pas faire les mêmes choses sur un ordinateur fixe et un téléphone mobile, pour des raisons matérielles, de localisation, de confort, d’environnement. Et nous devons donc penser les sites pour s’adapter à ces contraintes.
D’un autre côté, comme le soulignait Eric, le « web mobile » correspond au nomadisme. Or, depuis l’apparition de l’ordinateur portable, et ensuite du wifi, le nomadisme est une réalité. Cela revient donc à dire que le téléphone portable ne révolutionne rien en soit. Il n’est qu’une évolution matérielle, qui peut très bien demain remplacer l’ordinateur classique pour des usages communs. Le téléphone peut devenir une sorte d’unité centrale qui se branche sur la télévision, un écran d’ordinateur, etc …
Alors finalement, que faut-il en penser ? Est-ce que ma conception est viable à court terme ? Est-ce qu’il faut dès maintenant concevoir le web mobile à très long terme ? J’espère que les prochaines rencontres Lille Net 2008, qui aborderont justement cette thématique seront utiles sur ce point.
Vos réactions
Laissez un commentaire