Mieux connaître les visiteurs d’un site internet
S’il est relativement aisé de connaître le nombre de visiteurs d’un site jour après jour, c’est nettement plus difficile de savoir qui sont réellement vos visiteurs : des clients, des prospects, des consommateurs, des étudiants, etc …
Voici donc quelques idées testées ou lues par ci par là pour essayer d’approfondir la connaissance de vos lecteurs.
Des espaces ciblés selon le profil
Tout d’abord, vous pouvez organiser des sections au sein de votre site en fonction des profils, pour diriger les visiteurs vers l’univers qui leur correspond. L’exemple le plus fréquent est l’espace Presse qui se destine en priorité aux journalistes. Vous pouvez ensuite comparer la part de votre trafic qui visite votre espace Presse pour estimer la part de journalistes au sein de votre lectorat.
Une lecture approfondie des statistiques
Puis, vous pouvez tenter une lecture plus approfondie de vos statistiques en recoupant les mots clés tapés dans les moteurs et le temps passé sur les produits. Par exemple, si votre site propose une section « entretien et guide d’utilisation », vous pouvez considérer que les personnes qui passent du temps sur ces pages sont des consommateurs et des utilisateurs.
Des sondages sur votre site
Vous pouvez également proposer des sondages sur votre site autour de questions plus ou moins orientées pour pouvoir déterminer les intentions de vos visiteurs et donc leur profil. Un sondage par exemple sur un taux d’équipement dans lequel vous mixez des offres pro et grand public, peut vous donner une notion sur les profils qui visitent votre site.
Identifier vos visiteurs dans un extranet
En proposant un service sur mesure ou des informations plus complètes au sein d’un extranet, vous obligez vos visiteurs à s’inscrire. Sans surcharger votre formulaire, vous pouvez demander quelques renseignements et obtenir des données très utiles. Par exemple, si la personne ne remplit pas le champ « société », vous pouvez en déduire que c’est un consommateur.
Etudier les adresses IP : le webleads tracking
Enfin, un nouveau service semble apparaître sur le marché qui consiste à récupérer les adresses IP (adresses des connexions) des visiteurs. Avec cette donnée, vous pouvez remonter quand il s’agit d’entreprises, jusqu’au nom de la société où l’ordinateur est stocké. Vous pouvez ainsi identifiez les sociétés qui visitent votre site. Certains prestataires proposent même des enquêtes pour cibler la personne au sein de l’entreprise qui a pu visiter votre site. On désigne de plus en plus cette technique sous le terme de webleads tracking. Voir en commentaire …
Si vous avez d’autres astuces pour connaître vos visiteurs, n’hésitez pas à les ajouter en commentaires.
Mise à jour du 3 novembre 2008
Les statistiques de visite des réseaux sociaux
Vous pouvez en effet connaître les profils des visiteurs de votre site qui viennent depuis un réseau social type viadeo, par exemple. Pour plus de détails, je vous invite à lire le billet d’Eric Delcroix sur le sujet.
Vos réactions
Laissez un commentaire