Check-list des attentes des internautes concernant un site internet
Le Journal du Net publie ces jours un dossier très intéressant sur les attentes des internautes en matière de sites internet des marques alimentaires (grande conso). Si bien entendu, les résultats de ces sondages ne sont pas applicables tels quels à tous les sites, ils donnent quand même des pistes et des idées pour s’assurer que votre site répond bien aux attentes de vos visiteurs.
Les trois premières attentes des internautes en matière de site grand conso alimentaires sont :
- trouver des recettes
- rechercher un coupon de réduction
- informations sur le produit
Alors que de nombreux sites continuent à éclore autour d’une simple présentation de la société, on voit bien qu’aujourd’hui les attentes des internautes sont bien plus concrètes que de lire une plaquette institutionnelle.
Seulement 13% des internautes déclarent que la visite du site internet de la marque n’a pas joué dans leur décision d’achat. Ce qui montre clairement que le web est aujourd’hui déterminant dans le processus de vente. Et plus la marque accompagne son information produit de services et de détails pratiques, et plus elle conditionne l’internaute à acheter.
75% des internautes sont prêts à s’inscrire à un espace privatif à une seule condition : que cela leur rapporte des avantages (programmes de fidélisation, tests en avant première de produits, …). En d’autres termes, l’internaute sait aujourd’hui que l’espace privatif sert à la marque. Donc, il veut une contrepartie.
Les internautes sont prêts en majorité à donner leur avis sur le site de la marque, mais uniquement pour des sujets qui les concernent directement : des services ou des produits. Et non pour des sujets propres à la marque, comme ses campagnes publicitaires par exemple.
Les trois services e-commerce les plus prisés des internautes pour acheter sont :
- La livraison express
- La garantie satisfait ou remboursé
- La carte de fidélité
En conclusion, plus vous penserez votre site en fonction des attentes des consommateurs (informations produits complètes, services pratiques, …) et plus vous influencerez l’acte d’achat.
Laissez un commentaire