Et si on relisait Roland Barthes pour décrypter le web
En lisant ce matin un billet de InternetActu sur l’avenir de Youtube, il m’est revenu un vieux souvenir de mes cours de sémiologie, sur la relation texte-image, pensée par Roland Barthes.
En effet, plusieurs spécialistes prédisent que Youtube remplacera Google dans les années à venir. Ils vont même plus loin puisqu’ils parlent déjà d’une suprématie de la vidéo par rapport au contenu texte sur le web.
Or en 1964, Roland Barthes démontrait dans un célèbre article que l’image ne remplaçait pas le texte, car c’est ce dernier qui donne du sens et qui décrit une image. Et aujourd’hui encore, je pense que ses écrits doivent nous servir à minimiser ce type d’annonce.
En effet, pour que la vidéo remplace réellement le texte, il faut imaginer un monde où tout serait vidéo, c’est-à-dire que la simple requête dans un moteur ne se ferait pas avec des mots, mais avec des images animées. Il faut imaginer un monde où l’impression papier n’existe plus. Il faut penser le monde sans livre, sans titre, sans résumé, sans descriptif, sans tags, etc. En d’autres mots un monde imaginaire, non ?
Pour en savoir plus sur la relation texte-image, voir le site du GRIT
Vos réactions
Laissez un commentaire