Le concept « d’écologie de la communication »
Lors de la conférence Net Lille 2008, consacrée à l’internet mobile, Daniel Kaplan, délégué général de la FING, a présenté son concept d’écologie de la communication. Selon lui, c’est l’enjeu des prochaines années, car l’internet mobile et plus généralement les télécommunications sont tellement présentes dans notre quotidien, que nous allons devoir apprendre à nous en passer, à nous déconnecter, et à en limiter notre usage.
Tous les intervenants ont expliqué au travers d’exemples très concrets que l’apport de l’internet mobile n’était finalement pas le fait de pouvoir se déplacer, mais plus le fait de rester connecté en permanence, de son bureau à la salle de réunion, ou de son salon à sa cuisine.
Seulement, cette capacité à être connecté en permanence, nous empêche d’avoir un esprit critique, un regard plus distant, et surtout limite notre concentration. Si vous prenez par exemple, le cas de la messagerie instantanée, vous vous rendrez vite compte que l’ensemble des utilisateurs reconnait être piégés. D’une part, ils avouent que ce mode de messagerie capte toute leur attention et que d’autre part, ils n’osent pas se déconnecter par peur de froisser leurs interlocuteurs.
Nous allons donc devoir inventer les méthodes et les outils pour pouvoir se déconnecter partiellement ou totalement d’un réseau. Et c’est certainement l’enjeu premier du management de demain : apprendre à se déconnecter et à profiter de ces instants sans connexion. Parallèlement, un commerce va se développer autour d’outils pour mentir sur notre géolocalisation, notre connexion, nos outils, …
Nous allons certainement entrer dans une ère du mensonge pour se protéger et pour pouvoir se connecter plus librement, en opposition à l’internet actuel concentré autour des notions de partage et d’instantanéité.
Après la nature, l’enjeu écologique sera peut-être l’homme.
Laissez un commentaire