Création d’un observatoire indépendant de la publicité

logo observatoire indépendant de la publicitéNouvelle étape dans l’émergence d’une publicité responsable : la naissance d’un observatoire indépendant de la publicité. Cette initiative mise en place par l’Alliance pour la planète, se propose d’évaluer, d’informer et de sanctionner l’irresponsabilité de certaines publicités.

Le principe est relativement simple. Les internautes signalent les publicités qu’ils considèrent trompeuses, mensongères, ou irresponsables. L’OIP désigne un groupe d’experts pour analyser et évaluer la campagne. Parallèlement, les internautes peuvent la commenter sur le site. Un mois après, l’avis des experts est publié.

L’OIP évalue ainsi les publicités autour de 5 notions :

  • La publicité ne doit pas induire en erreur le consommateur avec les termes et arguments utilisés.
  • La publicité ne doit pas induire en erreur le consommateur avec les codes graphiques utilisés.
  • La publicité ne doit pas annoncer des arguments vagues et sans preuve.
  • La publicité ne doit pas surestimer le côté vert / écologique du produit.
  • La publicité ne doit pas mettre en avant des comportements contraires aux exigences de protection de l’environnement.

Un nouveau moyen de pression alliant consommateurs et experts vient donc surveiller la création publicitaire. Il faut espérer que cette pression aura rapidement un effet sur la communication des entreprises.

Vos réactions

  1. ---

    Super !

    Parce que le BVP avait lui-même créé son “observatoire indépendant” intégré… ce qui m’avait bien fait marrer, je dois l’avouer.

  2. ---

    Bonne initiative, mais … est-ce qu’on ne risque pas de tomber un peu dans le principe de “Ici on vend de belles oranges pas chères” qui devient une étiquette “3€/kg” sur le tas d’oranges. Je dis cela à la teneur des jugements pour quelques cas que j’ai regardés sur le site ?

Laissez un commentaire