Comment évaluer l’efficacité d’une politique de référencement naturel

Le site américain marketingSherpa a publié un article très intéressant sur comment évaluer l’efficacité de sa politique de référencement naturel. En s’appuyant sur l’expertise de professionnels du référencement, MarketingSherpa propose 7 pistes de travail. A vous de trouver quels indicateurs correspondent le mieux à votre politique.

  • 1°/ Analyser les mots clés qui ont été tapés dans les moteurs par vos visiteurs (via votre outils de statistiques), vous saurez ainsi si votre référencement naturel coïncide bien avec vos objectifs.
  • 2°/ Positionner dans un calendrier, tous les changements que vous effectuez sur votre site (modification des mots-clés, création d’une nouvelle page, refonte d’un template, …) et mesurer les changements deux à quatre semaines après. Vous pourrez voir si cela a eu un impact ou non.
  • 3°/ Définir un taux de transformation en vente ou en contact pour chacun de vos mots-clés. L’objectif final n’est pas d’avoir le plus de visiteurs, mais le plus de visiteurs actifs (qui achètent, qui commentent, qui demandent un devis, etc). Il faut donc voir si votre référencement améliore ce taux de transformation ou non.
  • 4°/ Comparer les progressions des visites générées par les moteurs par rapport au total de votre trafic. Si votre trafic global augmente de 10% alors que la part des moteurs stagne, ce ne sera donc pas votre référencement naturel qui en sera responsable.
  • 5°/ Créer des indicateurs pour mesurer l’impact de votre référencement naturel sur le reste de votre activité. Est-ce que votre présence dans les moteurs à générer une visite en magasin ? Est-ce qu’un achat en magasin à entraîner une recherche sur le net ? Par exemple, les recherches avec des mots clés comprenant le nom de votre marque s’expliquent certainement plus par des actions offline que par du référencement naturel.
  • 6°/ Étudier les pages vers lesquelles vos mots clés renvoient. Par exemple, vous pouvez considérer certains mots clés comme pertinents, alors qu’ils ont des taux de transformation très faibles. Dans ce cas, il se peut que les mots en question pointent vers des pages inadaptées à l’attente de l’internaute.
  • 7°/ Estimer l’impact (croissance ou décroissance) des liens externes pointant vers vos pages, pour voir ceux qui influent ou pas sur votre référencement naturel et votre trafic.

Vos réactions

  1. ---

    Le 4°/ est a relativiser. Si des générateurs de trafic peu qualifie (ex : site under en affiliation) sont utilisés la part du référencement peut passer de 15% à 5%. Sans que le trafic référencement soit en cause.

  2. ---

    Vraiment top votre blog… seulement, je n’arrive pas à lire en entier certains articles…
    Ca viendrait de ma connexion ? ça ne le fait que sur ce site…

  3. ---

    Super infos sur ces chapitres ont peu vraiment appliquer ces techniques les yeux fermés.Une étude au préalable d’un site internet permet par la suite de l’optimiser aux mieux sur les moteurs de recherche en référencement naturel.

Laissez un commentaire