Entreprises et Développement Durable : une note moyenne de 5,5/10
C’est juste au dessus de la moyenne et pas très représentatif des efforts en communication réalisés par les entreprises ces derniers mois. Et pourtant, c’est bien l’évaluation qu’accordent les salariés aux politiques et actions de leurs sociétés en matière de Développement Durable.
Cette note est le fruit d’une étude menée par DDB Corporate/Com’in en juillet 2009 qui met en évidence les salariés souhaitent que leurs entreprises consacrent plus de temps et de moyens au Développement Durable.
Parmi les principaux enseignements, on peut retenir :
- 79% des salariés français souhaiteraient en savoir plus sur les actions et projets de leur entreprise en matière de développement durable.
- 87% souhaiteraient que leur entreprise consacre plus de temps et d’argent à ces questions.
- 55% des salariés français témoignent que ces questions occupent déjà une place importante.
- 58% indiquent qu’ils sont incités à changer leurs comportements au sein de l’entreprise. Mais cette dynamique semble encore timide car seulement 17% ont été impliqués sur des projets développement durable et 82% le souhaiteraient.
- 78% estiment que leur entreprise pourrait mieux faire et réduire son impact sans que cela nuise à sa rentabilité.
- 55% des salariés perçoivent une amélioration en matière de respect de l’environnement contre 11% qui voient une régression.
Cette étude montre que les mentalités ont évolué et que le personnel est aujourd’hui prêt à changer ses comportements. Malheureusement, le Développement Durable semble plus rester une préoccupation d’image vers l’extérieur et non un nouveau centre profit. Et pourtant, être plus responsable, c’est surtout et avant économiser de l’argent.
Plus d’infos : http://www.docnews.fr/fr/archives/etudes.html?actu_id=837
Vos réactions
Laissez un commentaire