Avec le buzz marketing, le marketing n’est plus la propriété du service Marketing

J’ai déjà abordé à plusieurs reprises le rôle croissant des internautes dans une démarche marketing. Toutes les études montrent que les messages marketing ne sont aujourd’hui plus pilotés par le seul service marketing, mais bien par une alliance : marketeurs + consommateurs.

La toute récente étude menée par l’institut Oto Research montre bien cette réalité. En analysant la e-réputation d’une centaine de grandes marques au travers de blogs, tweets, et sites d’information, l’institut de recherche a mis en évidence que :

  • Certaines marques cristallisaient le buzz Internet par rapport aux autres (notamment dans les secteurs de l’automobile, la téléphonie et le high tech).
  • La présence d’une marque sur le web ne correspond pas toujours à sa réelle part de marché.
  • Dans plus de 50% des cas, les messages émis sur le web ne sont pas le fait du service marketing.
  • Dans de nombreux cas, le buzz se répand sur des actions passées.

La vitesse de diffusion sur internet n’est donc pas toujours aussi rapide qu’on veuille bien le croire et le poids des consommateurs devient de plus en plus important. A méditer !

Vos réactions

  1. ---

    Le poids des consommateurs est d’ailleurs à double tranchant car ce sont les internautes qui, in fine, détermineront si le buzz prendra et s’il sera positif.

  2. ---

    Il est totalement possible de simuler un buzz internet, même pour un particulier. Par exemple en commentant ton blog avec un nom comme celui que j’ai utilisé, je simule un buzz pour mon site de rachat de credit. Bien sur, faire un seul commentaire n’a aucun intéret en matière de buzz mais si je commente 30 blogs par jour ca fait 900 commentaires en un seul mois. Cela devient un buzz au yeux de google et donc des internautes.

Laissez un commentaire