Est-ce bien responsable d’avoir des awards de la communication responsable ?

C’est en effet la remarque qui m’est tout de suite venue à l’esprit en lisant cette information aujourd’hui : « Votez pour la meilleure publicité responsable » sur le site les awards de la publicité de l’environnement et du développement durable.

En lien avec le salon Pollutec et l’Ademe, cette démarche semble récompenser les campagnes publicitaires les plus responsables. Pour deux des catégories, les candidatures sont soumises à l’approbation de l’Ademe pour s’assurer que les campagnes ne puissent pas être accusées de greenwashing. Le vote est ensuite ouvert aux participants du salon Pollutec.

Seulement, est-ce que ce type de démarche est vraiment responsable ? Je m’interroge car cela met encore plus en avant l’idée que la publicité responsable devient une catégorie à part entière, alors qu’elle doit tendre à devenir une façon d’appréhender notre travail. De plus, je pense que la culture des concours et autres récompenses est plus liée aux travers de la publicité classique. Je ne crois pas qu’il soit très opportun de reprendre les mêmes comportements.

La réussite d’une campagne de communication responsable s’évalue en mesurant son impact et son bilan carbone, et non avec un prix. Et vous qu’en pensez-vous ?

Vos réactions

  1. ---

    Je partage ton sentiment. On n’est pas dans une course à l’échalote. Surtout, c’est le mode de fonctionnement du concours qui ne va pas. Le choix se fait sur la base de mini-vignettes, et dans tous les cas on ne peut pas aller plus loin que le très peu de contenu proposé. Mais justement, il ne peut y avoir de communication responsable que si l’on prouve ce que l’on avance. Sinon, c’est du greenwashing. Autant nous demander quel plat mitonné par des grands chefs est le meilleur, en nous montrant les plats en photo.

    Mais cela a le mérite de poser une nouvelle fois la question cruciale des indicateurs. Force est de constater que ceux dont on dispose actuellement (qui portent plutôt sur du quantitatif et du court-terme) ne sont absolument pas adaptés à la communication responsable, et à ma connaissance il n’en existe pas d’autre, c’est à chacun de faire sa propre tambouille, d’inventer ses propres outils. C’est bien dommage.

  2. ---

    Hello arnaud et lionel, je vous rejoins complètement…
    Comme si la communication durable était une tendance… on est tombé bien bas. Je ne comprends pas comment l’ADEME peut participer à ce genre d’action.

    Dommage que l’on ne puisse pas s’abonner à tes commentaires

  3. ---

    YES !
    Salut à vous, je me permets d’ajouter mon impression d’une belle opération opportuniste … Comment surfer sur la vague sans rien repenser … Amicalement

  4. ---

    c’est n’importe quoi de donner un prix du développement durable à une agence de traitement des déchets nucléaires (andra). Le Greenwashing est à la mode!

Laissez un commentaire