Est-ce bien responsable d’avoir des awards de la communication responsable ?
C’est en effet la remarque qui m’est tout de suite venue à l’esprit en lisant cette information aujourd’hui : « Votez pour la meilleure publicité responsable » sur le site les awards de la publicité de l’environnement et du développement durable.
En lien avec le salon Pollutec et l’Ademe, cette démarche semble récompenser les campagnes publicitaires les plus responsables. Pour deux des catégories, les candidatures sont soumises à l’approbation de l’Ademe pour s’assurer que les campagnes ne puissent pas être accusées de greenwashing. Le vote est ensuite ouvert aux participants du salon Pollutec.
Seulement, est-ce que ce type de démarche est vraiment responsable ? Je m’interroge car cela met encore plus en avant l’idée que la publicité responsable devient une catégorie à part entière, alors qu’elle doit tendre à devenir une façon d’appréhender notre travail. De plus, je pense que la culture des concours et autres récompenses est plus liée aux travers de la publicité classique. Je ne crois pas qu’il soit très opportun de reprendre les mêmes comportements.
La réussite d’une campagne de communication responsable s’évalue en mesurant son impact et son bilan carbone, et non avec un prix. Et vous qu’en pensez-vous ?
Vos réactions
Laissez un commentaire