Madeinpresse.fr invente une nouvelle façon d’acheter la presse écrite

Jusqu’à présent on achetait son magazine en fonction de la couverture ou d’une habitude de lecture. A présent grâce à Madeinpresse.fr, vous pouvez choisir votre magazine en fonction du sujet qui vous intéresse.

Capture d'écran du site madeinpresse

Capture d'écran du site madeinpresse



Prenez un exemple, vous souhaitez lire les articles concernant la polémique entre le cinéaste Claude Lanzmann et l’écrivain Yannick Haenel (c’est mon côté historien qui revient !). Si vous lancez une recherche sur le site Madeinpresse, vous obtenez les magazines qui ont traité le sujet avec la possibilité de restreindre votre recherche uniquement aux titres encore en vente en kiosque. Pour chaque résultat, vous obtenez une fiche complète du magazine avec une prévisualisation de l’article en question. Vous pouvez ainsi aisément savoir quel magazine acheté pour lire l’information qui vous intéresse.

Par ailleurs, pour toute version papier achetée en kiosque, vous recevez gratuitement la version numérique de votre magazine.

Je trouve le concept intéressant en démonstration, mais personnellement je doute d’avoir le réflexe de l’utiliser régulièrement. La démarche est quand même innovante pour promouvoir le contenu payant, car le papier apporte encore des avantages que le numérique ne sera pas remplacé. Mais c’est un autre débat …

Vos réactions

  1. ---

    Enfin, on ne choisit plus le contenant mais le contenu. Une bonne chose de choisir en fonction du contenu et non de la couleur du magazine ou de la star en premiere page.

    Retrouvez moi sur http://com-rage.over-blog.com

    Le blog qui ne mâche pas les mots et décrypte la communication

  2. ---

    Une petite révolution puisqu’à présent on y retrouve la presse française en version iPhone et iPad, toujours à la même adresse : http://www.madeinpresse.fr

    Ms.

  3. ---

    La recherche d’une information précise me parait être une démarche assez occasionnelle et liée à un besoin précis : des échos d’info que l’on souhaite creuser, un complément d’info dans le cadre professionnel ou scolaire pour les étudiants, …
    Ma première réaction à madeinpresse était clairement positive, je me suis connectée, l’interface ultra simple d’utilisation me propose directement de saisir ce qui m’intéresse. Quelques mots et toute la presse en kiosque s’ouvre à moi….le rêve !
    Seulement voilà, case blanche. Qu’est-ce que j’ai envie de lire ??

    Pour moi la démarche de lecture de la presse est différente. On a avec madeinpresse un remarquable outil pour documentaliste. Mais quand on lit un titre de presse, il me semble que c’est un choix plus large que limité au seul contenu d’un article. On choisit une ligne éditoriale, parfois un bord politique, un univers de pensée, une tribu (??)….Le choix d’un titre de presse, c’est presque une question d’identité et il me semble que les rédactions cherchent à affirmer ce côté des choses.
    Plutôt qu’une info précise, j’attends l’analyse d’un journaliste que j’ai l’habitude de lire sur différents sujets, sur l’air du temps, les faits d’actualités, etc. Je choisis mon titre en fonction de cela, d’autant que la presse couvre la plupart du temps les mêmes sujets, en fonction de l’actualité justement. Du coup, à mon sens, ce que l’on choisit réellement n’est pas le sujet/le thème, mais l’analyse et le commentaire qu’on en fait.

Laissez un commentaire