Après les RP classiques, voici maintenant les Social PR
Dans un précédent billet, j’avais déjà cité l’expérience de l’agence américaine Shift Communication qui propose des communiqués de presse 2.0. Avec l’annonce du lancement du site social-pr.info, l’agence Publicis Consultants donne un nouvel élan au RP en France.
Le principe est relativement simple : utiliser toutes les possibilités d’une page internet (texte, images, liens, vidéos, animations, téléchargement, …) pour proposer des communiqués de presse complets et informatifs.
L’agence regroupe sur son site tous ses communiqués numériques. Cette démarche devrait séduire de nombreux journalistes, car j’entends régulièrement des pigistes se plaindre de ne pas recevoir les communiqués. En regroupant tous les communiqués actifs sur un seul site, on peut envisager des abonnements à une newsletter hebdomadaire ou un flux RSS qui reprend tous les communiqués, proposant ainsi une diffusion mutualisée aux annonceurs. On pourrait ainsi réduire les envois papiers, souvent très couteux et étendre sa diffusion a un public plus large.
Parallèlement, Publicis Consultants utilise un nouveau terme pour désigner la nouvelle cible des RP : les producteurs d’information, englobant ainsi les journalistes aux milliers d’internautes dits « influents ». Est-ce vraiment un bien ? J’en dou
Vos réactions
Laissez un commentaire