Et si l’email disparaissait vraiment …

Suite à deux articles lus ce jour, l’idée d’une fin de l’email semble plus réaliste que je ne le pensais. D’une part, une statistique publiée par ComScore indique que l’accès aux webmails a baissé de 6% en 2010, au profit des réseaux sociaux et des messageries accessibles depuis les smartphones. D’autre part, Thierry Breton, PDG d’Atos, vient d’annoncer la fin de l’email dans les 3 ans à venir au sein de sa SSII.

Si l’idée peut paraître saugrenue au premier abord, elle semble tout à fait réaliste et pertinente sur le plan économique. Nous passerions moins de temps à lire des emails souvent inutiles. Nous pourrions centraliser l’information à un seul endroit et éviter les stockages inutiles dans plusieurs boites de messagerie, … Nous gaspillerions moins d’énergie (serveurs, temps, …) pour le même résultat.

J’ai essayé d’imaginer comment nous pourrions remplacer les emails par d’autres outils :

  • pour les messages provenant de l’extérieur : on pourrait proposer un formulaire de contacts qui alimente un flux RSS (pour alerter les personnes en interne qui gèrent les commandes/contacts) et une passerelle avec l’ERP (outil de gestion interne).
    On pourrait proposer pour les emails avec des pièces de jointe, un outil de FTP simplifié pour poster les images et autres fichiers volumineux.
    On pourrait aussi imaginer une plate-forme collaborative accessible depuis le site ou depuis facebook, twitter, …
  • pour les emailings et newsletters auxquels nous sommes abonnés ou non, nous pourrions les remplacer par des agrégateurs de contenu (ex: netvibes, …), des supports imprimés, … Nous verrions ainsi une baisse de toute cette pollution publicitaire.
  • pour les messages en interne, on pourrait les remplacer par des plate-formes collaboratives dédiées (gestion de projets, suivi commercial, boite à idées, …). De plus, les réunions et les coups de téléphone pourraient être repenser pour plus d’efficacité.
  • pour les messages personnels pourraient être remplacés par des SMS, des réseaux sociaux privés (type Facebook, …) ou exception un webmail externe.

En y réfléchissant on peut donc imaginer un poste de travail sans email, mais avec des accès à des outils collaboratifs internes et externes. Est-ce que cela nous aiderait à mieux communiquer ? Pas forcément, mais au moins nous serions moins pollués par des centaines de messages et nous pourrions nous concentrer sur les sujets importants. Nous pourrions avoir des tableaux de bord individuels avec des systèmes d’alerte.

Une telle évolution exige en effet de repenser les outils et les méthodes de travail mais peuvent avoir de réels impacts sur le temps de travail et sur l’environnement (baisse des volumes des serveurs, moins d’envois de mails inutiles, …).

Voici bien une piste à étudier pour penser le travail de demain.

Vos réactions

  1. ---

    J’avais déjà vu ce genre de propos il y a des années.

    à l’époque on voyait l’avenir réparti sur les IM (Jabber & cie) et sur le RSS.

  2. ---

    Je trouve la réflexion intéressante, mais quand je mène cette réflexion, avec les mêmes arguments que vous, j’arrive à la conclusion inverse: une fois qu’on a remplacé l’unique outil “email” par cette myriade de services tous plus complexes les uns que les autres, on en arrivera à une perte de temps faramineuse. Finalement on souhaitera faire converger un peu plus ces outils, unifier l’accès à l’information, et on réinventera l’email (sous une autre forme).

    Je ne comprends pas comment on peut perdre du temps à lire “des centaines de messages inutiles”: si un mail est inutile, alors le même message sera tout autant inutile qu’il soit sous forme d’entrée de flux RSS, de message instantané (pire! là en plus c’est intrusif!), ou quoi que ce soit d’autre… Le mail “inutile” est détecté dès le sujet, ou au pire dès la première ligne du corps. Comment peut-on raisonnablement parler d’une vraie perte de temps à ce niveau ?

  3. ---

    Vous avez en effet raison. Je pense juste que la question mérite d’être posée et qu’au final, l’email restera comme tous les précédents médias. C’est juste qu’il y a certainement des outils à imaginer, notamment en interne, pour remplacer certains emails comme l’envoi d’une présentation pwpt à tous les collègues du service, alors qu’une alerte sur un dashboard éviterait cet envoi de Mo inutile. Le collaboratif doit être réellement pensé en interne pour éviter l’usage d’emails.
    Les réseaux sociaux sont une source d’inspiration, la conception de plate-forme de travail en ligne aussi, … etc. Les flux RSS peuvent être enfin exploité dans des interfaces ludiques et pratiques.

Laissez un commentaire