Mon parcours communication/marketing

DIRECTEUR MARKETING

Depuis 2009 – Doublet

Industrie – 300 personnes – Avelin (59)

A mon arrivée chez Doublet pour piloter la partie web, je me suis rendu compte que l’organisation était encore centrée sur l’édition des catalogues papier. Les gammes, les argumentaires et les prix étaient modifiés en fonction des dates de sortie des catalogues.
Pour positionner le web comme la colonne vertébrale de l’information produits, j’ai pensé et développé une base de données PIM (Product Information Managment) propre à la société pour regrouper l’intégralité de l’information produits.

Grâce à cette base de donnée centrale, on peut à présent fournir des données actualisées en temps réel sur le site de la société, et exporter les argumentaires produits pour la réalisation des catalogues et des fiches produit.

Grâce à cette centralisation des informations, nous pouvons également associer des URL raccourcies à chaque produit afin de rendre les catalogues PDF interactifs. Nous pouvons également générer des catalogues et/ou des e-boutiques dédiés à des clients sur simple demande, en sélectionnant parmi l’offre standard et/ou en proposant des produits logotypés sur-mesure.

Avec cette centralisation, nous avons réduit le temps de saisie des données (internet et catalogue) par deux. Nous avons réduit les erreurs de saisie dans les catalogues de 98%. Nous avons enfin pu réduire la taille des textes dans les éditions imprimées au profit des images pour susciter plus d’envie sur le papier en renvoyant vers le web.

 

RESPONSABLE WEB MARKETING

2005-2009 – Dickson-Constant

Industrie textile – 350 personnes – Wasquehal (59)

Mes différentes rencontres avec les clients (revendeurs) m’ont permis de distinguer deux grandes attentes qu’internet pouvait combler : prospecter des clients et se démarquer par rapport à la grande distribution comme expert.

Pour atteindre ces deux objectifs, j’ai mis en place un consumer website autour du store extérieur, destiné à répondre à 99% des questions des internautes avant leur achat de store. La finalité était de capter les internautes au moment de leur recherche d’information pour facilement les rediriger ensuite vers les revendeurs labellisés Dickson. Un système de demandes de devis géolocalisé permet ensuite de transmettre les demandes des particuliers aux 5 storistes les plus proches. Pour se concentrer uniquement sur les clients cherchant de la qualité et du service, l’ergonomie et le design du site ont été travaillés de manière à être féminin et orienté décoration. Des outils d’aide à la décision pour concevoir son store avec plus d’options ont été intégrés (combinaison de toiles, calcul de l’ombre générée en fonction de la taille du store, …). Le site générait près de 15 000 demandes de devis par année sur la France et le Benelux.

Parallèlement, pour permettre aux revendeurs de se différencier des grandes surfaces de bricolage, j’ai conçu et mis en place des outils d’aide à la vente numérique dont un simulateur de store sur façade en 3D temps réel. Le revendeur peut ainsi montrer à son client une simulation de ce que rendra son store sur sa façade. Un outil de calcul sur les économies d’énergie a également été conçu, pour faciliter le choix du client final entre deux types de toiles de store.

 

RESPONSABLE COMMUNICATION

2000-2005 – Dickson-Constant

Industrie textile – 350 personnes – Wasquehal (59)

Dès la prise de mes fonctions, j’ai réalisé une analyse quantitative, qualitative et sémantique des revues de presse sur les précédentes années pour établir un état des lieux. Cette étude m’a permis de voir dans quel type de presse l’entreprise était la plus présente, sous quelle forme (de la citation au dossier de fond) et sur quels thèmes. Mais en plus, je me suis rendu compte que la sémantique utilisée était plus “technique” qu’orientée “décoration”, ce qui n’était pas en adéquation avec les axes souhaités par la direction Marketing.

J’ai donc écrit une stratégie Médias pour se positionner comme une marque de produits d’amélioration de l’habitat et non comme un fabricant de tissus techniques. Pour cela, j’ai opté pour des approches créatives dans les formats des dossiers de presse, un contenu plus concentré sur les tendances stylistiques, … et l’organisation de rencontres presse orientées « styles et tendances ».

Parallèlement, des supports spécifiques ont été conçus pour donner la parole aux clients de Dickson-Constant (ceux qui fabriquent les mobiliers équipés des tissus) afin de se positionner comme le fournisseur de grands noms du meuble de plein air.

Cette démarche RP s’est accompagnée de campagnes publicitaires en presse professionnelle et grand public avec des axes très décoration (attention toute particulière aux visuels, aux messages, …)

 

CHARGE DE PROJET EN COMMUNICATION EVENEMENTIELLE

1998 – Handicap International

Organisation humanitaire – 300 personnes – Lyon (69)

Intégré au sein du service Manifestations Extérieures, j’avais en charge l’organisation et la logistique de la journée de sensibilisation “Pyramides de chaussures”, dans 12 villes françaises.

Pour l’occasion de nombreux bénévoles étaient mobilisés : soit au sein des antennes pour organiser la journée dans leur ville, soit pour la manifestation afin d’accueillir le public. Je me suis rapidement aperçu qu’il manquait des outils spécifiques pour accompagner et informer tous ces bénévoles.

Dans un premier temps, pour les 500 bénévoles mobilisés pour la journée, j’ai rédigé et réalisé un guide de sensibilisation sur les mines antipersonnel, reprenant les principaux points à connaître sous forme d’infographies. Ce document, présenté sous la forme d’un livret, était présenté et distribué la veille de la manifestation, lors des briefings.

Puis, dans un second temps, pour les bénévoles en charge de l’organisation des pyramides dans leur villes, je leur ai constitué un classeur de pilotage avec des copies de courriers de demande des partenariats, d’autorisations, des fiches récapitulatives pour faciliter la préparation, … et des fiches d’évaluation pour structurer les bilans et les retours d’expérience, afin de mieux mesurer les actions, et prioriétiser les actions pour l’édition suivante.