Atelier : Sanctionner et récompenser

En pédagogie, on parle souvent des limites à imposer aux membres d’un groupe. Si limite il y a, il est important de les présenter et de les faire respecter. Cet atelier de formation sensibilise des animateurs à la nécessité de sanctionner et de récompenser un membre de son groupe pour asseoir les limites instaurées.

But :
Appréhender l’utilité de définir des règles et de les appliquer.

Objectifs :

  • Sensibiliser les animateurs à l’importance de communiquer le règlement dès le début d’une activité
  • Expliquer que la sanction et la récompense favorisent la progression d’un individu

Moyens :

  • Jeu
  • Présentation de la croix de la progression
  • Echanges

Outils :

  • Craie
  • Paper-board
  • Stylos

Déroulement :
Introduction : ( 15mn )
Le formateur commence l’atelier en rappelant que l’animateur est un modèle et qu’il doit savoir être stricte et reconnaissant en fonction des situations. Il explique l’objectif du jour : penser à sanctionner et à valoriser toutes les actions.

Le jeu « Ceskoidonc » ( 40 mn )
Le formateur trace une surface de jeu au sol comprenant 36 cases. Il nomme les cases verticales par des numéros et les cases horizontales par des lettres (type toucher-couler). 4 stagiaires se rendent au milieu du jeu et doivent avoir un pied dans une case. L’animateur leur explique simplement qu’ils vont devoir poser des questions pour deviner ce qu’est le ceskoidonc et placer un de leurs membres sur une case précise en fonction des réponses.
Situation 1 : A chaque réponse, le formateur désigne une case et un membre (main ou pied) sans respecter la moindre règle.
Situation 2 : Le formateur indique aux stagiaires que pour chaque mauvaise réponse, on croisera les membres et que pour chaque bonne réponse, ils pourront déplacer un membre de leur choix.

Après le jeu, le formateur demande aux stagiaires d’indiquer comment ils ont ressenti les deux situations (quand il y avait des règles et quand il n’y en avait pas). Il amène les stagiaires à l’idée que l’on fait plus attention quand on connaît les limites du cadre.

La croix de la progression (20 mn)
Le formateur présente l’idée que la progression d’une personne se mesure sur une croix. Horizontalement, on place les actions de la personne (vers le + ou vers le -) et verticalement, on détermine une échelle de sanctions et de récompenses. A chaque action doit correspondre un niveau de sanction et de récompense. Il indique que la progression idéale est une oblique allant du coin inférieur gauche au coin supérieur droit. Le formateur demande ensuite aux stagiaires de former deux groupes pour répartir selon eux les actions positives et négatives et les sanctions et les récompenses correspondantes. Puis, chaque équipe présente son travail et le formateur invite les stagiaires à réagir.

Conclusion :
Le formateur conclue en rappelant l’importance des règles. Il indique qu’il est important pour un individu de connaître le cadre dans lequel il joue, travaille et vit. Notre nature nous incite à continuellement tester les limites de ce règles. Il est donc important pour des responsables de groupe de savoir comment réagir à chaque débordement ou étape par une sanction ou une récompense adaptée. Le formateur anime enfin l’évaluation de l’atelier.

Laissez un commentaire