Atelier : Encadrer une activité

Un atelier de formation destiné aux personnes en charge de l’animation de groupe. Le but de l’atelier est de rappeler aux animateurs que l’on ne maîtrise pas tous un message de la même manière et qu’il est donc bon de savoir dire les choses simplement.

But de la formation :
Appréhender l’idée qu’une activité efficace repose sur un message simple.

Objectifs de la formation :

  • Comprendre qu’un message passe autant par le comportement que par les mots.
  • Comprendre que la compréhension est différente selon si on a la connaissance du contenu ou pas.
  • Comprendre que la mémorisation d’un message passe par la simplicité de ce dernier.

Moyens :

  • Jeu du mime
  • Jeu des carrés
  • Jeu des objets

Outils :

  • Paper-board
  • Feutres
  • Schéma des carrés
  • 30 objets différents
  • 1 drap


Déroulement de la formation :

Introduction (15 mn)
Le formateur expose l’objectif de l’atelier : comprendre que pour être compris, il vaut mieux en dire moins et de façon claire que beaucoup et de façon confuse. Une bonne activité est une activité qui apprend quelque chose. Il faut retenir un message.
Le rôle de l’animateur consiste donc à mettre en oeuvre l’ensemble des moyens nécessaires à la compréhension d’un message.

Le jeu du mime (20mn)
Ce premier jeu consiste à mimer des expressions (colère, motivation, joie, étonnement, écoute, impatience, ennui, refus, tristesse). L’objectif étant de mettre en avant l’idée qu’un message passe autant par les mots que par le comportement. Il faut donc accompagner son discours et savoir lire un comportement.

Le jeu des carrés (20 mn)
Le formateur demande à un stagiaire de dessiner ce que va lui indiquer un autre stagiaire. Celui-ci dispose d’un schéma. Il tourne le dos au dessinateur et lui explique le schéma uniquement par la voie. Puis, un autre duo se met en place. Mais cette fois, le guide voit ce que dessine le dessinateur. Il peut réagir en fonction et faire des gestes, mais ne pas toucher la feuille.
L’objectif du jeu est de mettre en évidence que quand on ne dispose d’un schéma clair, on a du mal à se le représenter. Il est donc très difficile d’expliquer clairement ce que l’on veut dire. L’animateur doit toujours avoir conscience que la personne dont il s’occupe ne dispose pas des mêmes connaissances.

Le jeu aux 30 objets (30 mn)
Le formateur place 30 objets sous un drap. Il demande aux stagiaires de bien se concentrer et de retenir le plus d’objets possible en 1mn. Il soulève le drap pendant 1mn, puis demande aux stagiaires de lister les objets sur une feuille. L’objectif du jeu est de montrer qu’il est impossible de tout retenir en un temps limité. Il faut donc découper son message en plusieurs étapes afin de s’assurer que tout sera bien perçu.

Conclusion et évaluation (15mn)
Le formateur conclue sur la perte d’information entre ce que le formateur sait et ce que la personne met en pratique dans son quotidien. Le formateur propose donc aux stagiaires de définir leurs objectifs pédagogiques en partant de la question suivante : qu’est-ce que la personne doit mettre en pratique après mon activité ?. Il rappelle que le comportement, les indications, le suivi, … seront les clés de la réussite de l’activité. Le formateur anime l’évaluation de l’atelier.

Laissez un commentaire