Quand la télé-réalité devient fiction-réalité

Quatre ans après le loft, la télé-réalité semble être acceptée par tout le monde. Elle s’est installée comme une de nos habitudes télévisuelles. Certains programmes ne rencontrent pas le même engouement que d’autres. Mais de façon générale, les grands débats sur l’avenir de la télévision poubelle semblent bien dépassés. On peut s’interroger sur ce retournement de tendances. Avons-nous pris l’habitude de voir de telles émissions ? Où est-ce dû à une évolution des programmes ?
Pour ma part, je penche pour une combinaison des deux. D’une part, on ne s’étonne plus à l’annonce d’un nouveau concept de télé-réalité. D’autre part, ces mêmes émissions qui au départ se réduisaient à un lieu, des personnes et des caméras ont évolué.
Si l’on regarde de plus près des émissions comme « Star Académie », « La ferme des Célébrités » ou encore « The Simple Life », on s’aperçoit qu’elles reposent toutes sur une histoire : celle d’une école de musique, celle d’une ferme ou de deux jeunes jolies femmes urbaines, bourgeoises dans une Amérique profonde et paysanne. Ces histoires sont présentées sous la forme d’épisodes mis en scène comme des sitcoms (musiques de fond, montages, etc.). La télé-réalité utilise donc de plus en plus les techniques de narration pour devenir une fiction-réalité, c’est-à-dire des séries télévisées qui mettent en scène des célébrités ou des inconnus. L’histoire s’inspire de leur propre vie ou de situations fictives. Les principaux évènements s’entremêlent pour apporter suspens et émotion. Les dialogues ne sont pas écrits question de privilégier le côté authentique.
Au cours des années 90, des séries télé comme « Urgences » ou « New York 911 » s’étaient déjà inspirées de la télé-réalité. A cette époque, « La nuit des héros », directement importée des USA, rythmait les samedis soirs. Cette passion pour les héros quotidiens (pompiers, secouristes, etc.) devînt une réelle source d’inspiration. En filmant le quotidien des urgences comme si on y était (caméra à l’épaule, dialogues techniques, images violentes, etc.), on donne l’impression au téléspectateur de vivre le sauvetage en direct. Si à cela, on ajoute des infos sur la vie personnelle de ces héros, on obtient le jackpot.
On peut donc escompter dans un avenir très proche des séries télé qui tendent vers un mariage de réalité et de fiction.

Vos réactions

  1. […] Quand la télé-réalité devient fiction-réalité, http://www.arnaudmeunier.com/blog-notes/index.php/2004/08/13/quand-tele-realite-devient-fiction-real… Que penser de la télé-réalité ?, […]

Laissez un commentaire