Concevoir un formulaire de contact sur votre site internet
L’intéractivité d’un site internet commence par son bouton “contact”. Tout site web possède cette fonction. En fonction des budgets, le bouton contact pointe soit vers votre messagerie ( mailto: votre email ), soit vers un formulaire de contact. Dans de nombreux cas, les formulaires sont prêts à l’installation et ne permettent aucune personnalisation. Or justement, ce formulaire peut-être un outil très efficace sur votre site internet.
Le simple lien mailto
La première solution pour créer un bouton “contact” revient à placer un simple lien vers la messagerie. C’est la technique du “mailto”. L’avantage de cette technique réside dans sa simplicité de mise en place et dans le fait que vous offrez toutes les options d’un outil de messagerie ( envoi en copie, envoi avec pièce jointe, signatures, … ) à vos visiteurs.
Toutefois, cette technique a ses limites. Premièrement, elle vous oblige à écrire votre adresse email dans le code source ( HTML ) de vos pages. Les robots qui collectent les emails pour les campagnes de spamming (envoi massif de publicités) se nourrissent des adresses emails visibles dans les pages internet. Vous risquez donc de recevoir de nombreux spams dans les jours qui suivront la publication de vos pages.
De plus, vous ouvrez votre système aux virus car les internautes peuvent vous envoyer en pièces jointes des fichiers infectés. Il est souvent préférable de bloquer les pièces ou d’empêcher l’internaute d’en joindre.
Enfin, vous n’avez pas toujours l’ensemble des informations nécessaires pour contacter votre interlocuteur. On oublie généralement d’indiquer dans son email ses coordonnées.
Le fomulaire de contact
Pour se donner une image plus moderne et pour éviter les intrusions, les sites internet mettent de plus en plus en place des formulaires de contacts. Du plus simple au plus compliqué, les formulaires invitent ou découragent les internautes à contacter l’organisme concerné.
Un bon formulaire doit être un compromis entre vos attentes et celles de l’internaute. En effet, en tant qu’internaute, nous n’aimons pas remplir des champs de formulaire à profusion pour demander une simple heure d’ouverture de magasin. Parallèlement, en tant qu’administrateurs de sites, nous aimons bien savoir qui nous contacte et pour quelles raisons.
Voici donc quelques idées pour penser son formulaire :
- Les champs obligatoires : Dans un formulaire, on peut rendre un certain nombre de champs, voire même l’intégralité, obligatoires. Ainsi, nous sommes sûrs que l’internaute indiquera toutes les informations utiles. Toutefois, rien ne l’empêche de remplir le formulaire avec de fausses coordonnées. Il faut donc déterminer les champs obligatoires en fonction des attentes. Ainsi une personne qui souhaite recevoir un catalogue donnera son adresse mais pas son numéro de téléphone.
Le champs “téléphone” est rarement obligatoire car les internautes utilisent souvent l\’email pour ne pas être contacté par téléphone. - Les menus déroulants : Il est recommandé de proposer deux ou trois menus déroulants avant d’écrire son message pour préciser le type de demande : objet de la demande, produit concerné, profil de l’internaute … Ainsi, on peut à la fois déterminer une adresse email de destinataire en fonction de l’objet mais également comptabiliser le nombre de mails en fonction des en-têtes. Il est toujours très pertinent de regarder de plus près les messages que l’on reçoit car ils peuvent nous éclairer sur les attentes des internautes, les manques sur le site, les erreurs d’ergonomie, …
- Plusieurs formulaires sur un même site : Sur des sites de commerçants, nous avions multiplié les chances de contact en créant plusieurs formulaires. Un servait à contacter l’entreprise, un second permettait de demander un catalogue, un troisième servait à la demande de visite commerciale, etc. Par ce biais, nous pouvions définir des champs obligatoires spécifiques et surtout cibler les relances.
- L’Opt-in : Ce nouveau terme est apparu avec la loi sur l’économie numérique ( LEN ). Il désigne le fait que l’internaute doit cocher une case pour déclarer s\’il souhaite que ses coordonnées soient conservées dans une finalité commerciale ( envoi de mailings, … ). Ce champ est aujourd’hui obligatoire sur tous les sites. Vous devez donc inviter les internautes à indiquer si oui ou non ils souhaitent recevoir des offres par email.
Vos réactions
Laissez un commentaire