La gestion des cartes de voeux
Nous sommes fin décembre et les cartes de voeux sont enfin distribuées dans tous les bureaux. Ce simple petit bout de carton déchaîne les passions au sein des entreprises. Entre les partisans de la carte “Unicef” et ceux qui envoient leurs voeux par email, il est souvent difficile de proposer une carte de voeux qui plaise à tout le monde. Je pense même que c’est impossible. Petit retour sur quelques expériences.
Le délais est primordial
Les cartes de voeux ne s’envoient pas au même moment dans tous les pays. En France, nous envoyons les cartes pour souhaiter les voeux. Or dans beaucoup de pays européens et notamment dans les pays anglo-saxons, les cartes s’envoient avant noël pour souhaiter de joyeuses fêtes.
Si vous voulez répondre à tous les coutûmes européennes, il est préférable de finaliser vos cartes avant la mi-décembre.
Carte “Unicef” ou carte personnalisée ?
Les associations humanitaires se sont toutes lancées sur le marché de la carte de voeux. Leurs offres sont diversifiées afin de répondre au maximum de demandes. Pour autant, doit-on passer par ce biais pour obtenir des cartes ? Personnellement, je ne le préconise pas pour les entreprises qui souhaitent asseoir une marque. En effet, la carte de voeux est un excellent moyen pour créer un bel objet aux couleurs d’une marque. Les cartes des associations sont trop impersonnelles.
Elles sont par contre très adaptées dans le cas d’un soutien à une cause. Ainsi, une entreprise qui souhaite appuyer son engagement pour l’écologie et l’environnement aura tout intérêt à prendre des cartes d’une association oeuvrant dans ce sens.
Il est toutefois un point à prendre en compte : certaines causes ne plaisent pas à tous vos employés et à tous vos clients.
Même si les cartes d’associations humanitaires sont pratiques et utiles, elles peuvent parfois désservir vos intérêts ou tout du moins limiter vos efforts pour asseoir votre marque.
Papier ou internet ?
L’email connaît un essor grandissant depuis quelques années. Pour envoyer ses voeux, il présente de nombreux avantages : envoi collectif rapide, coûts d’envoi limités, interactivité, … Seulement, ces avantages peuvent justement se retourner contre vous. Premièrement, votre carte de voeux peut-être aspirer par un logiciel anti-spam et donc ne jamais arriver à destination. De plus, votre carte sera dans la plupart des cas détruite automatiquement dès réception. Enfin, vos destinataires risquent de penser que vous vous faciliter la vie avec l’email.
En revanche, une carte papier montre que vous accordez de l’intérêt à votre interlocuteur par la forme et le contenu de la carte, le coût de l’envoi, le message manuscrit, … Il me paraît donc préférable d’utiliser une carte papier plutôt qu’une e-carte pour souhaiter les voeux à ses clients.
Enfin, beaucoup de personnes adorent afficher leurs cartes de voeux sur leurs étagères. Dans certaines entreprises, il existe même des concours de celui qui en aura le plus. Il serait donc dommage de ne pas en faire partie
Vos réactions
Laissez un commentaire