La gestion des cartes de voeux

Nous sommes fin décembre et les cartes de voeux sont enfin distribuées dans tous les bureaux. Ce simple petit bout de carton déchaîne les passions au sein des entreprises. Entre les partisans de la carte “Unicef” et ceux qui envoient leurs voeux par email, il est souvent difficile de proposer une carte de voeux qui plaise à tout le monde. Je pense même que c’est impossible. Petit retour sur quelques expériences.

Le délais est primordial

Les cartes de voeux ne s’envoient pas au même moment dans tous les pays. En France, nous envoyons les cartes pour souhaiter les voeux. Or dans beaucoup de pays européens et notamment dans les pays anglo-saxons, les cartes s’envoient avant noël pour souhaiter de joyeuses fêtes.
Si vous voulez répondre à tous les coutûmes européennes, il est préférable de finaliser vos cartes avant la mi-décembre.

Carte “Unicef” ou carte personnalisée ?

Les associations humanitaires se sont toutes lancées sur le marché de la carte de voeux. Leurs offres sont diversifiées afin de répondre au maximum de demandes. Pour autant, doit-on passer par ce biais pour obtenir des cartes ? Personnellement, je ne le préconise pas pour les entreprises qui souhaitent asseoir une marque. En effet, la carte de voeux est un excellent moyen pour créer un bel objet aux couleurs d’une marque. Les cartes des associations sont trop impersonnelles.
Elles sont par contre très adaptées dans le cas d’un soutien à une cause. Ainsi, une entreprise qui souhaite appuyer son engagement pour l’écologie et l’environnement aura tout intérêt à prendre des cartes d’une association oeuvrant dans ce sens.
Il est toutefois un point à prendre en compte : certaines causes ne plaisent pas à tous vos employés et à tous vos clients.
Même si les cartes d’associations humanitaires sont pratiques et utiles, elles peuvent parfois désservir vos intérêts ou tout du moins limiter vos efforts pour asseoir votre marque.

Papier ou internet ?

L’email connaît un essor grandissant depuis quelques années. Pour envoyer ses voeux, il présente de nombreux avantages : envoi collectif rapide, coûts d’envoi limités, interactivité, … Seulement, ces avantages peuvent justement se retourner contre vous. Premièrement, votre carte de voeux peut-être aspirer par un logiciel anti-spam et donc ne jamais arriver à destination. De plus, votre carte sera dans la plupart des cas détruite automatiquement dès réception. Enfin, vos destinataires risquent de penser que vous vous faciliter la vie avec l’email.
En revanche, une carte papier montre que vous accordez de l’intérêt à votre interlocuteur par la forme et le contenu de la carte, le coût de l’envoi, le message manuscrit, … Il me paraît donc préférable d’utiliser une carte papier plutôt qu’une e-carte pour souhaiter les voeux à ses clients.

Enfin, beaucoup de personnes adorent afficher leurs cartes de voeux sur leurs étagères. Dans certaines entreprises, il existe même des concours de celui qui en aura le plus. Il serait donc dommage de ne pas en faire partie

Vos réactions

  1. ---

    Merci pour ce brillant éclairage sur la carte de voeux ! Bien utile lorsqu’on est en panne d’inspiration…

  2. ---

    L’âge est également un facteur important pour les voeux. En effet, une personne plus jeune doit normalement envoyer ses voeux avant les personnes plus âgées qu’elle. De même, il est préférable qu’un prestataire envoie ses voeux à son client avant celui-ci.

  3. ---

    test

  4. ---

    En ouvrant ma messagerie ce matin, j\’ai eu la chance de lire une multitude de voeux envoyés par email.
    Voici un petit tour de ce que personnellement je déconseille :
    1°/ Une e-carte de voeux doit comporter un texte et pas simplement une pièce jointe.
    2°/ Enregistrez votre pièce jointe sous un format universel destiné au web ( flash, jpeg, pdf, … ). J\’ai reçu des pièces jointes sous powerpoint qui sont très lourdes et surtout illisbles sans la bonne version de powerpoint.
    3°/ Les voeux ne sont pas une campagne d\’emailing avec un message publicitaire plus important que celui de votre carte.

  5. ---

    Un prestataire spécialisé en marketing direct m\’a envoyé ses voeux d\’une façon très intélligente. J\’ai reçu par courrier une lettre me souhaitant une bonne et heureuse année. Le courrier était une sorte de lettre anonyme ( des morceaux de mots découpés dans des journaux ) très graphique. Une carte de visite avec une adresse internet et un code était agraphée en bas de page.
    La carte de visite nous invitait à nous rendre sur un site pour savoir qui se cachait derrière cette lettre.
    Sur le site, on vous demande votre code et votre email ( pratique pour récupérer une adresse email ). Puis vous avez accès à une carte de voeux personnalisée signée par l\’agence.
    Je trouve le mécanisme très intelligent et c\’est une bonne façon de marier le papier et le multimédia pour souhaiter des voeux.

  6. ---

    bonjour j\’écris à ARNO
    j\’aimerai savoir si vous avez le nom de l\’agence de marketing direct qui a utilisé ce système pour souhaiter les voeux car c\’est un concept vraiment sympa et je suis interessée. Ainsi j\’aiemrai les contacter pour en savoir plus et mettre en place ce système.
    Je vous remercie par avance

    stéphanie
    muscat_7@hotmail.com

  7. ---

    Je crois que c\’est E.T.O qui avait monté cette opération. Ils sont basés à Roubaix. http://www.eto.fr

  8. ---

    Rebonjour Arnaud,

    c\’est très gentil de m\’avoir répondu aussi rapidement. Je pense que je vais les contacter. Moi je traville dans une agence de Tourisme d\’affaires et d\’événementiel alors j\’essaye de trouver des idées originales en cette fin d\’année. Puis- je me permettre de vous demander dans quel secteur d\’activité vous travaillez?

    merci par avance
    avez vous une adresse email valide??

  9. ---

    Je travaille dans le secteur textile, pour une entreprise qui tisse et commercialise des tissus techniques pour l\’amélioration de l\’habitat.
    Pour l\’email, tu peux utiliser le formulaire \”contact\” de ce site.

  10. ---

    A partir de quelle date et jusqu\’à quand peut-on envoyer ses cartes de bonne année ?

  11. ---

    Au fur et à mesure des années, je me rends compte que la meilleure période pour envoyer ses voeux demeure du 15 décembre au 15 janvier. Les derniers jours de Décembre sont préférables pour l\’international et les premiers jours de Janvier pour la France.

  12. ---

    bonjour
    savez-vous comment formuler des voeux 2006 à une personne haut placée que l\’on ne connaît pas très bien ?
    Y-a-t-il une formule spécifique ?
    Un grand merci d\’avance

  13. ---

    Personnellement, je ne maitrise les formules protocolaires. Avis aux lecteurs de ce blog pour te venir en aide.

  14. ---

    salut je veut voir qu\’il sont les gens qui envoies les cartes de voeux?merci
    j\’attend la reponse

  15. ---

    aller ou est la reponse?

  16. ---

    Jusqu’à quelle date peuton adresser les voeux debonne année ?
    Merci d’avance de votre réponse
    et BONNE et HEUREUSE ANNEE2010

  17. ---

    En France, on peut adresser les voeux jusqu’au 31 décembre.

Laissez un commentaire