La décision est au coeur de la communication

Au fur et à mesure de mes expériences, je me rends compte qu’une bonne communication repose sur des prises de décisions claires et précises. On ne peut pas rassurer, informer, sensibiliser des gens en ayant un discours flou. Et ce flou vient généralement du manque de décisions.Si vous regardez autour de vous, vous allez vous rendre compte que les personnes qui tiennent des discours flous sont généralement des gens qui n’ont décidé la conduite à tenir. Les arguments s’entremêlent dans le but de perdre l’interlocuteur. Or, la communication ne peut-être efficace que si elle se concentre sur un message.

Les erreurs de communication listées dans les différentes crises d’entreprise ne sont que le fait d’un manque de décisions. Au moment, où la direction prend la parole, elle ne sait pas encore ce qu’elle va faire. Au lieu de dire clairement : “nous allons faire un point, nous reviendrons vers vous d’ici un délais de X heures.” elle se perd dans des explications, des excuses …

Avant de prendre la parole, il faut décider de ce que l’on veut dire. Cela semble logique et pourtant ce n’est que rarement appliqué.

Vos réactions

  1. ---

    Votre billet montre bien l’importance de la clarté dans la communication et son incidence sur la prise de décision. Et comme vous l’avez si bien dit on a souvent l’impression que les raisons qui motivent les décisions ne sont connues qu’une fois les décisions prises. Par ailleurs, certaines cultures organisationnelles peuvent valoriser le manque de clarté dans la communication pour s’assurer aussi un certain pouvoir.

Laissez un commentaire