Le lieu d\’une rencontre détermine sa qualité
On sous-estime souvent le choix d’un lieu pour rencontrer une personne. On opte généralement pour la simplicité alors qu’ en fonction de l’objectif de la réunion, il faudrait déterminer le lieu. Nous avons tous en-tête des exemples de lieux pour organiser des fêtes, des repas de famille, … Mais pour un entretien individuel ou pour l’annonce d’une information ?Avant toute chose, il faut prendre en compte la symbolique du lieu. La simple salle de réunion peut paraître neutre au regard des gens, sauf si la réunion accueille des gens qui n’ont pas l’habitude d’utiliser cette salle. Une belle salle de conférence sera symboliquement associée au pouvoir de la direction, alors que la salle du refectoire sera plus facilement associée au personnel.
Si on souhaite mettre les auditeurs à l’aise, il est souvent préférable de les rencontrer sur leur territoire et non de les faire venir à nous.
Si on veut affirmer son pouvoir, il est par contre préférable de rencontrer une personne dans son lieu de pouvoir ( son bureau, par exemple ).
J’ai organisé récemment une rencontre entre des employés et un membre de la direction, pour un entretien informel. Nous avions un temps dans une salle de réunion et un autre dans un restaurant. Au final, les gens ne se sont sentis à l’aise qu’au restaurant car c’était un endroit plus neutre.
Vos réactions
Laissez un commentaire