Les chiffres de l’internet en France en 2004

Le Journal du net publie les derniers chiffres concernant l’internet en France en 2004. Si 2003 s’était révélée être l’année du changement, 2004 a bien été l’année de la consolidation. Doit-on attendre de 2005, une maturation du marché ? L’exemple des Etats-Unis nous laissent le penser. Les internautes représentent aujourd’hui 46.3% de la population française . Le taux de croissance tend à se ralentir, preuve que le marché devient mature.
La France rejoint donc la moyenne européenne. Il faut noter que le taux de croissance aux Etats-Unis des internautes à domicile commence à baisser. L’Europe a donc encore un peu de marge pour son développement.

Plus de 50% des foyers internautes français ont une connexion haut débit . 2003 était l’année du changement et 2004 se révèle être l’année de la consolidation dans le domaine de l’ADSL. La France rattrape son retard avec ses 50.1% de foyers équipés. Les Etats-Unis ont un taux d’équipement de 55%, la Suisse (66%), le Royaume-Uni (57%) et l’Espagne (55%).

Les durées de connexion augmentent également dans les foyers. Le haut-débit est une des raisons. Il faut noter que l’arrivée de l’ADSL a surtout entraîné une augmentation du nombre d’utilisateurs au sein d’un foyer. En France, on enregistre une durée moyenne de 14h pour le mois de février 2005. Nous dépassons à ce niveau là tous les pays Européens et les Etats-Unis ( qui connaissent une légère baisse ), mais nous sommes en dessous du Japon et très loin de Hong Kong qui enregistre 21h de connexion en moyenne par foyer et par mois.

Conclusion :
  • La France récupère son retard et est dans la moyenne européenne
  • 50% des français sont des internautes
  • 50% des foyers français équipés utilisent le haut-débit
  • Les Etats-Unis sont un marché mature qui connaît quelques ralentissements.

Laissez un commentaire