Les différentes notoriétés

Quand vous souhaitez étudier la notoriété d’une marque, d’une entreprise, d’une personne ou d’une organisation, vous devez mesurer trois notoriétés : la spontanée, l’assistée et la globale.Premièrement, la notoriété spontanée, c’est celle qui n’est pas provoquée. Quand vous interrogez une personne sur un domaine d’activité précis et que vous lui demandez de citer des noms sans liste préalable, il s’agit de notoriété spontanée. Exemple : Coca-Cola et Pepsi pour les sodas versions cola.

En revanche, si vous demandez aux gens s’ils connaissent, parmi la liste suivante, des marques de tel secteur d’activité, on parle de notoriété assistée. Bien entendu, cette notoriété est plus importante en termes de réponse mais moins pertinente car les personnes interrogées peuvent être influencées par une multitude de facteurs : le nom de la marque, la ressemblance avec une autre marque, etc.

Enfin, l’addition des deux notoriétés donne la notoriété globale. C’est souvent celle que l’on retient. Dans une enquête, on décompose généralement la question en deux temps. Premièrement, on interroge les personnes sans leur préciser de noms. Puis, s’ils ne citent pas de marque, on leur propose une liste de réponse.

Vos réactions

  1. ---

    Bonsoir!

    je suis actuellement étudiante en 2ème année Tech de Co et je dois réaliser (dans le cadre de mon stage), une étude de notoriété et d\’image d\’une Mairie. Pouviez-vous m\’indiquer des livres qui donnent une méthodologie car l\’étude de notoriété et d\’image d\’une Mairie,n\’est pas pareil que l\’étude d\’une entreprise, d\’une marque ou d\’un produit non?
    merci d\’avance de votre aide car j\’ai du mal là…Bonne soirée!

  2. ---

    Tu veux certainement plus mesurer l\’image que la notoriété. Cherche donc dans les ouvrages de communication territoriale ou les études d\’images de marque. Les bases seront certainement les mêmes.

  3. ---

    Bonjour,

    J\’aurais voulu savoir pour une étude de notoriété d\’une entreprise de combien de personnes est constitué le panel ?

  4. ---

    Bonjour,
    J\’aimerais savoir quelle est la différence entre le pourcentage de notoriété spontanée et le pourcentage de \”Top of mind\”. D\’autre part, j\’essaie de voir si je dois évaluer la notoriété dans un secteur donné ou la notoriété générale. Je suis une Corporation de développement économique et je cherche à savoir auprès des entreprise de mon territoire si le nom de notre Corporation est connu et, pourquoi pas, si elles savent dans quel domaine nous oeuvrons.

  5. ---

    Le top of mind est un indicateur au sein de la notoriété spontanée. Il mesure le fait d\’être cité en premier (parmi les 3 premiers). Cela revient en fait à savoir si sans trop réfléchir les gens vous citent ou non.
    Pour ta seconde question, de ce que je comprends que ton terrain d\’études est les entreprises de ta zone, donc mesure ta notoriété auprès d\’elles. Est-ce qu\’une étude sur l\’ensemble de la population t\’apportera un plus. certainement pas si ta stratégie de communication se concentre sur le BtoB et non le BtoC.

  6. ---

    c’est quoi le Bto B et le Bto C s’il vous plait et pour ce qui est du panel, je connais que vaguement.

Laissez un commentaire