Le marketing mobile émerge

Le taux d’équipement en téléphone portable atteint aujourd’hui 65% de la population française. Une des plus grandes surprises de l’ère du mobile est sans aucun doute le SMS ou Texto : ces messages restreints à quelques caractères que l’on envoie et lit depuis un mobile. Avec les 2nd et 3ème générations de téléphonie mobile, le SMS se transforme en MMS. Une telle évolution ne peut laisser les marketeurs insensibles.Les opérateurs de téléphonie ont été les premiers à mettre en place des opérations de marketing mobile en informant leurs clients de nouveautés via le SMS. Qui n’a pas reçu un SMS pour suivre les résultats de telle coupe du monde, ou pour profiter d’une nouvelle offre SMS ?

Les messages publicitaires sous forme de SMS sont encore très limités en terme de créativité. Quelques mots pour susciter une envie et pour attirer l’attention. Le MMS, qui intégre les images, la vidéo et le son, permettra certainement plus de créativité mais le poids des fichiers sera certainement un élément restrictif.

On imagine également que les usagers ne supporteront pas de recevoir plus de 5 ou 6 SMS par jour sur leur mobile. Il va donc falloir se restreindre, si l’on ne veut pas tuer la poule aux oeufs d’or, car le marketing mobile permet d’informer l’usager à des moments précis. Nous sommes plus dans une logique de l’alerte. En effet, le SMS permet d’informer un utilisateur à un moment précis, étant donné que nous recevons un SMS quelques secondes après son envoi. Le SMS est généralement lu dès sa réception à la différence d’un email qui nécessite une connexion à internet.

Les premiers services basés sur le principe de l’alerte se développent : Recevoir les programmes télé du soir en fonction des sujets, connaître un changement de programme, suivre les résultats sportifs, …

Parallèlement, les premiers essais de mobzine sont en train de se développer autour des sorties de nouveaux films et de musique. Le fanzine, version téléphonie mobile, est certainement un gros pari qu’il va falloir suivre pour voir si la relation au téléphone change dans les mois et années à venir.

Lire une étude sur la téléphonie mobile de TNS SOFRES

Laissez un commentaire