La boite à idées, preuve d’une faiblesse
La boite à idées est souvent la solution miracle quand rien ne va plus. Présentée sous la forme d’une urne placée à côté de la machine à café, accompagnée d’un crayon et de papiers, elle est censée favoriser le lien entre une direction et son personnel. Les bonnes idées remontent, et on se dit que la communication renait. Mais, en réalité, cette boite à idées cache une profonde carence de communication.
Ecrire peut-être un frein
Avant toute chose, il faut lister les freins intrinsèques à la boite à idées. Pour participer à cette démarche de transmission d’infos, il faut rédiger une note. Et cela exige deux conditions essentielles :
1°/ Etre à l’aise à l’écrit. Beaucoup de personnes se refusent à écrire une suggestion ou une remarque car ils sont bloqués par l’écrit. La peur de la faute et le manque de vocabulaire peuvent les démotiver.
2°/ Prendre le temps d’écrire. Nous avons tous des idées, mais entre les dire et les mettre en forme sur un papier, il existe une certaine différence. On oublie souvent de les écrire par manque de temps. On repousse à plus tard et au final, l’idée n’est jamais transmise.
Cela montre bien que la nature même de cette démarche limite le nombre d’idées.
De la non-communication
De plus, si on est obligé d’inviter les gens à déposer leurs idées dans une urne, c’est généralement parce que l’on n’a pas su les écouter avant. Le moyen le plus naturel pour communiquer reste la parole. Or, si personne ne se parle, c’est bien la preuve que les gens ne se sentent pas concernés par une situation ou qu’ils ne sont pas à l’aise pour aborder le sujet en direct. Ainsi, ce que l’on avance comme un moyen pour communiquer se révèle être une non-communication. Quand l’échange est quasi-nul, il faut lui redonner vie et non le remplacer par un relais froid et distant ( la boite à idées ).
Développer les rencontres
Dans une telle situation, il est préférable de mettre en place des réunions informelles d’échanges ou des moments de travail créatif plutôt que des relais. La R.A.T.P a, par exemple, mis en place des réunions d’information et d’échange mensuelles pour développer le sentiment d’appartenance à l’entreprise et pour créer une communication entre les personnes. Les machines à cafés jouent également un rôle d’intermédiaire où les discussions informelles donnent souvent des idées, des suggestions fort utiles.
Billet sur l’importance des petites idées
Vos réactions
Laissez un commentaire