Le dégradé s’impose

Jusqu’à l’arrivée des feuilles de styles ( nouveaux standards ) dans la création web, les aplats de couleurs étaient la base du graphisme web. Aujourd’hui, les possibilités techniques permettent de combler ces limites en apportant le dégradé ton sur ton et l’ombre portée.Un dégradé ton sur tonFace à un ras le bol des formes carrées et rectangulaires unies, les graphistes utilisent aujourd’hui de plus en plus de dégradés et des effets d’ombres portées pour délimiter les espaces avec plus de nuances. Le dégradé deux tons du type gris clair – gris foncé créé un effet visuel très riche. A la première impression, le regard ne perçoit qu’une seule ( gris ), puis il distingue la nuance et l’évolution du clair vers le sombre.
Cette recherche a abouti à l’apparition de l’ombre portée pour délimiter des zones. Ces effets, apportent une sorte de légèreté au graphisme. Dans le domaine du web, il est flagrant de voir à quel point les webdesigners choisissent aujourd’hui des effets qui adoucissent et enrichissent les graphismes des sites internet. Cette évolution est liée aux nouveaux standards édictés par le W3C qui donnent plus de possibilité techniques au graphistes.Un contour de bloc délimité par une ombre portée

Vos réactions

  1. ---

    ] "Cette évolution est liée aux nouveaux standards édictés par le W3C qui donnent plus de possibilité techniques au graphistes."

    Personnellement je ne pense pas que cela soit lié aux capacités des css (pour ne pas citer le standard web en question), mais plutôt à, d\’un côté une mode qui évolue, et de l\’autre, la capacité des écrans à afficher un plus grand nombre de couleurs avec une définition de plus en plus fine.

    Je pense même que c\’est cette "ouverture" technique qui pousse, ou permet d\’aller dans ce sens.

    Les systèmes d\’exploitations en tirent d\’ailleurs très bien parti. Il suffit de constater les finesses de rendu d\’un Mac OSX ou même des pictogrammes d\’un Windows XP ou d\’un Linux.

    Et comme de nombreux graphistes travaillent sur Mac, ils en subissent l\’influence. Un site web "façon OSX" sera plus séduisant dans un environnement qui lui ressemble.

  2. ---

    Le dégradé revient à la mode sur Tout les supports (on et off line) et ce n\’est pas du aux seules possibilités techniques à mon avis. Cela fait bien longtemps que les logiciels gerent à merveille ce type d\’effet.
    Plus globalement on assiste au retour d\’une esthetique \”Grapusienne\”.
    Cette grammaire de signes innovante à son époque (1970/1987) est un véritable vivier pour les graphistes d\’aujourd\’hui.
    Je vous invite à parcourir les ouvrages sur Grapus et de comparer leurs travaux à ceux que nous proposent les agences de com et de design.
    Je vous invite à comparer les IV des Galeries Lafayette ou du Printemps (pour ne citer qu\’eux)au regard des visuels Grapus…

Laissez un commentaire