Les études de communication
Notoriété, popularité, image de marque … sont des sujets d’étude pour les responsables communication et marketing. Mais la distinction entre tous est parfois plus difficile. Voici donc un petit schéma pour s’y retrouver.
.
La notoriété
Etudier la notoriété revient à poser la question “Connaissez-vous la marque X ?”. On mesure uniquement le taux de connaissance d’un nom ou d’un produit par une population précise.
La popularité
Pour mesurer la popularité, on part du principe que les gens nous connaissent. Nous allons par contre leur demander s’il préfère la marque X à la marque Y. Le taux de popularité est essentiellement utilisé en politique.
L’image de marque
A partir du moment, où on veut savoir comment les gens perçoivent une marque ou un produit, on rentre dans l’étude d’image de marque. On va évaluer les associations que l’on fait avec la marque. Par exemple, est-ce que la marque X est-elle selon innovante ou pas ?
La satisfaction
Le stade supérieur consiste à évaluer la satisfaction que l’on trouve à utiliser la marque ou le produit. On part du principe que les gens interrogés utilisent régulièrement le sujet de l’étude.
L’étude de marché
Pour finir, les questions que l’on peut demander à une population sur ses attentes, ses préférences, … font partie de l’étude de marché. Elle est censée faire une photographie d’un marché à un moment donnée ( concurrence, attentes, déceptions, … ).
Vos réactions
Laissez un commentaire