Quel est l’intérêt du GRP en publicité télévisée ?

Le G.R.P ou Gross Rating Point, en matière de publicité télévisée, est l’indicateur le plus courant pour mesurer la visibilité d’un spot. Mais est-ce une information pertinente ?Le GRP se calcule à partir du taux de couverture (présence du spot) fois la répétition. Si par exemple, vous avez 1 de GRP, cela signifie qu’1% de votre cible a vu votre spot une fois. Si vous sélectionnez un média où 18% des gens de votre cible vont regarder la chaîne de télévision concernée et que votre film publicitaire est diffusé 4 fois, dans ce cas, votre GRP sera de 18 x 4 = 72.
Les professionnels s’accordent à dire que des GRP de 500 ou 600 sont corrects.

Si cet indicateur est pratique pour choisir des espaces, il omet complètement l’aspect humain du téléspectateur. Pendant la pub, on est moins attentif. On quitte le salon, on discute, … on ne regarde pas forcément la télévision. L’aspect qualitatifs n’est donc pas mesurer par cet indice, ce qui laisse à penser que sa pertinence est discutable.
Un article sur la mesure des audiences

Vos réactions

  1. ---

    Besoin de savoir comment représenter (ou être commercial free-lance) une entreprise inter en afrique sur le secteur des affichage urbains vidéo. Il m\’est difficile d\’avoir des reponses à mes mails.
    Merci de bien vouloir m\’aider.

  2. ---

    J\’avoue que je n\’ai pas vraiment d\’idées exactes sur ce sujet. J\’espère que d\’autres lecteurs sauront vous renseigner.

Laissez un commentaire