Le retour du motif

Le motif en papier peint ou sous forme détourée inspire les graphistes et les webdesigners.
Un motif dama ton sur ton
Très proches des dessins des tissus et tapisseries anciennes, les motifs type “Damas” sont très utilisés en ce moment pour les papiers peints (background) des sites internet. On retrouve également ce type de formes dans des compositions plus recherchées où elles entourent des titres, détourent des images, … Les motifs damas aux formes très arrondies apportent un côté moins strict et plus chic à une création. Ces formes travaillées confèrent une richesse au graphisme. Ils expriment une sorte de ras le bol des aplats de couleurs et des structures très cadrées des interfaces des sites internet.

Vos réactions

  1. ---

    bonjour je m\’appelle lucie braun et fin de l\’année pour le bac pro communication graphique je soutiens un dossier sur le graphisme et les motifs du papier peint.je parle de l\’histoire, et l\’evolution, puis je parle des differents motif de chaque période pourquoi des fleurs à cette époque et pourquoi ensuite des points… que signifie ces graphisme…
    c\’est pour cela que je vous demande si vous auriez des élements à m\’envoyer ???? des prospectus des documents des chutes de tapisseries…ou des photos…
    merci d\’avance…
    lucie braun
    124 rue du chateau d\’angleterre
    67300 schiltigheim

  2. ---

    Pour ma part, je n\’ai pas d\’éléments directs à vous communiquer. je sais que la Revue \”Etapes Graphiques\” a réalisé des dossiers sur le sujet dans l\’année 2005.
    Je pense également avoir vu des ouvrages sur le papier peint à la Fnac.
    Bonne chance pour votre dossier.

  3. ---

    vous n\’êtes pas très pointilleux, Arnaud … dommage pour un graphiste … le mot Damas prend un S au bout parce que le motif dont vous parlez (assez peu d\’ailleurs) tient son nom de la ville de Damas, et l\’esprit orientaliste du XVIIIème l\’avait importé. il est intéressant que vous notiez le retour du motif que chacun peut remarquer partout depuis 2004, mais après? je cherche votre théorie …

  4. ---

    Je ne me prétends pas graphiste ou théoricien du graphisme. C\’est juste une tendance que j\’ai remarquée. Je suis d\’accord avec vous qu\’elle n\’est pas récente, tout comme mon billet (mars 2005), mais en tout cas elle s\’est franchement démocratisée dans notre environnement. Si vous avez des analyses plus poussées sur ce type de tendances, je suis preneur.

Laissez un commentaire