Votre première publicité on-line

J’y vais ou j’y vais pas ? Telle est la question concernant la publicité sur internet. D’un côté, je vois mes concurrents sur des sites grand public et de l’autre mes aprioris me disent que l’e-pub n’est pas efficace. Le Journal du Net vient de publier un article très complet pour comprendre les enjeux et les impacts de la promotion on-line.
L’e-pub sert la notoriété
Aujourd’hui, les campagnes publicitaires sur internet favorisent la mémorisation de la marque ou du nom de l’entreprise. La réussite d’une campagne sera donc basée sur l’emplacement choisi, le format retenu, la création du média et sur le taux de couverture des sites. En d’autres termes, le choix des sites est primordiale. Face à la multiplicité des sites, les internautes se promènent entre tous mais ne passent jamais par un seul et unique site. En télévision, on peut plus facilement imaginer que l’ensemble de la population regarde au moins deux chaînes hertziennes. Mais pour internet ? Si on cible un public très précisément, on peut parvenir à lister un nombre restreint de sites très fréquentés sur lesquels on peut obtenir un taux de couverture correct (25 à 50%).

En terme de notoriété, on peut distinguer les opérations offensives et défensives. Cele revient à différencier les marques qui veulent se faire connaître rapidement de celles qui veulent juste rappeler leur présence. Dans le premier cas, les formats de pub originaux seront à privilégiés, car il faut surprendre. Dans l’autre cas, des formats plus traditionnels comme la bannière suffiront.

Un taux de clics limité
Le nombre de clics sur une bannière est très limité. Les professionnels s’accordent pour dire que le taux moyen est entre 0.2 et 1%. Cela signifie qu’en moyenne, au maximum, un pourcent des internautes cliquent sur votre publicité. Cette moyenne vous permet de comparer les supports choisis pour déterminer les plus efficaces.
Idéalement, il faudrait suivre le clic sur votre site pour voir s’il génère une vente ou un contact potentiel.

Laissez un commentaire