Le « consumer website » ou « consumer webzine » : un nouvel outil de marketing relationnel

Les consommateurs sont de moins en moins fidèles aux marques. Le prix est, dans de nombreux cas, le principal argument de différenciation. La montée en puissance des chaînes discount en est une preuve. Les marques doivent donc créer et enrichir une relation entre eux et les consommateurs pour les inciter à acheter. Depuis quelques temps, on voit apparaître de nouveaux types de sites internet : l’équivalent des « consumer magazines ».Quand vous entrez chez Leroy-Merlin ou à la Fnac, pour ne citer qu’eux, vous pouvez lire leur magazine réciproque : « Du côté de chez vous » et « Epok ». Leur particularité se situe dans le fait qu’ils sont gérés par la marque. Ainsi, vous trouvez des informations et des conseils pour bien acheter les produits disponibles dans les rayons. Ces journaux conçus et diffusés par des marques sont des « consumer magazines ».

Cette technique de marketing relationnel qui consiste à présenter un produit non plus sous la forme d’un catalogue mais d’un article se développe sur internet. Plusieurs exemples, nous viennent à l’esprit (Toutcoller.com, DanoneConseils.com, Storistesinfos.com ). Ces sites veulent avant tout répondre aux questions et attentes des consommateurs. Les produits sont amenés comme des réponses aux problèmes rencontrés par les consommateurs. Ainsi, Storistesinfos.com, développé par la marque de toiles de store Dickson, renseigne les internautes sur les types de stores, les qualités de toile, l’entretien, … et dans son discours il présente les différents produits de la marque.

Une des questions de fond réside dans la présence de la marque : Doit-on capitaliser sur le nom de la marque ou créer une marque générique ? Pour ma part, j’ai tendance à préférer la seconde option, car très souvent on aborde des sujets qui dépassent l’univers de la marque même, et la présence de la marque dans le nom de domaine peut repousser des internautes.

Un article sur les consumer websites paru dans le Journal du Net

Laissez un commentaire