Les fondements d’une marque

Virginie Parisot, directrice associée de l’agence Des faits des actes , liste pour le Journal du Management, les cinq fondements d’une marque. Elle revient sur l’importance de définir en amont des bases avant de choisir le logo ou le visuel du catalogue.
Innovation ou Amélioration
Le premier des fondements consiste à déterminer si la marque repose sur une véritable innovation ou sur une amélioration plus ou moins poussée d’un produit existant. Elle donne une astuce pour bien différencier les deux notions : placez dans un supermarché votre produit. Si celui-ci se trouve isolé dans un rayon, c’est qu’il s’agit d’une vraie nouveauté, sinon votre produit n’apporte qu’une simple amélioration.
Ses publics
Une marque s’adresse toujours à un public défini. On ne parle pas le même langage avec un jeune et un senior, on ne présente pas un produit de la même façon à un professionnel et à un particulier. On doit donc lister les cibles primaires (principales) et secondaires pour lesquelles on agira dans un second temps.
Un plus pour l’utilisateur
Une marque doit penser aux utilisateurs et non à son fabricant. Les apports d’une marque doivent répondre à des attentes de clients : meilleure qualité, facilité, prix, choix, etc. Virginie Parisot explique que dans un secteur concurrentiel, il faut faciliter l’accès à l’offre et dans un secteur de niche il faut varier les offres.
La force d’une marque vient de l’intérieur
La force d’une marque repose essentiellement sur sa cohérence auprès des consommateurs, des revendeurs, du personnel, des journalistes, etc. Le discours d’une marque doit donc être compris et adopté par tous.
Se démarquer
Une marque doit se faire reconnaître au milieu des autres par un petit plus. Il faut oser la différence pour être visible et reconnu. Attention toutefois, comme le dit Virginie Parisot : ” les valeurs ajoutées d’hier sont les dettes d’aujourd’hui”.

Laissez un commentaire