L’accessibilité devient une marque de citoyenneté sur le web

Sur les recommandations du
L’accessibilité garantit un accès pour tous
Les règles à suivre pour rendre conforme un site internet aux différents navigateurs utilisés par les mal-voyants, ou les handicapés moteurs, sont appelées “Accessibilité”. On y intègre un certain nombre de principes techniques :

  • Premièrement, il faut rendre son site conforme aux derniers standards XHTML – CSS
  • Il faut intégrer des raccourcis clavier dans ses menus de navigation ( balise accesskey )
  • Il faut expliquer tous les éléments visuels et auditifs que l’on met à disposition sur un site

L’accessibilité est une preuve de citoyenneté
Depuis la fin des années 90, le concept d’entreprise citoyenne s’est diffusé au sein de toutes les grandes compagnies. Une façon de rendre l’image des grands groupes plus humaine. Le principe de l’accessibilité permet justement aux entreprises de montrer concrètement leur engagement et leur volonté d’ouverture à tous.
Respecter les recommandations du W3C s’avèrent très importantes quand on sait que “la France compte aujourd’hui, selon l’INSEE, près de 3,2 millions de personnes souffrant d’un handicap et 12 millions qui déclarent au moins une incapacité. On compte également 10 millions de séniors (+ de 65 ans) dont 85 % souffrant de problèmes visuels.” selon la newsletter de l’agence
Acti.

Vos réactions

  1. ---

    Dans la newsletter “Direct International”, la direction de la comunication et du marketing du service courrier international de la Poste explique que leurs sites viennent d’être adaptés aux derniers standards pour les rendre accessibles à tous. Ils se sont basés sur les recommandations du W3C et de l’ADAE.

Laissez un commentaire