Ne pas oublier les petites idées

Le Journal du Management publie un article sur les « petites idées » et leur importance au sein de l’entreprise. Une de leurs forces réside dans le fait d’apporter un changement quasi-invisible aux yeux des concurrents. Les petites idées améliorent un quotidien et un produit de façon durable sans que cela ne donne des idées aux concurrents.
En dehors de la question sur l’importance de la petite idée, l’article met en avant les conditions à privilégier pour encourager les idées en interne. Pour collecter les idées, les auteurs préconisent un système informatique qui facilite le dépôt des suggestions, qui permette le suivi de chaque proposition et la possibilité pour les autres employés de rebondir sur une proposition existante. Si le principe de communiquer le suivi est essentiel, je pense qu’une réunion créative apportera beaucoup plus de matière qu’une boite à idées informatisée ou non.

L’article aborde également le rôle du manager qui doit savoir écouter et comprendre une idée. Je reprendrai juste la citation qui accompagne l’article : “Quelle que soit sa compétence, le chef ne peut passer que 5 minutes sur un point que l’ouvrier a 8 heures par jour sous les yeux. Rien d’étonnant donc que l’ouvrier voie parfois mieux que le chef ce qui ne va pas ou ce qui pourrait être fait plus économiquement … ” .

Savoir écouter une idée demande une gymnastique intellectuelle bien précise que l’on est pas toujours prêt à pratiquer.

Laissez un commentaire