Panorama de la presse écrite française en 2004
Les chiffres de l’OJD, l’association pour le contrôle et la diffusion des médias, concernant l’état de la presse écrite française 2004 viennent d’être publiée. Voici ce qu’il faut en retenir La Presse Quotidienne Nationale
La grande majorité des titres se maintiennent avec de légères augmentations. Il faut toutefois mentionner la chute constante de France Soir et la très forte progression de l’Equipe qui a boosté ses ventes suites aux Jeux Olympiques. Plusieurs facteurs sont listés pour expliquer cette situation : une actualité pauvre, des formules vieillissantes et des prix de vente élevés.
La Presse Quotidienne Régionale
A l’exception du Télégramme de Brest qui maintient le cap, la grande majorité des titres connaissent d’importantes pertes de lectorat. Les titres gratuits et la pauvreté de l’actualité semblent être les deux principales causes de cette situation. On en veut pour preuve les bons résultats des éditions du dimanche.
La presse féminine
Les magazines qui ont remodelé leur formule ont rencontré une bonne adhésion des lectrices. Les titres plus classiques, tels Madame Figaro , ont des audiences stables. Il faut noter que le format poche se développe de plus en plus dans cette famille de presse.
La presse d’actualité
La pauvreté de l’actualité en 2004 n’a pas dopé les ventes des hebdomadaires d’actualité. Certains titres comme le Reader Digest et le Monde Diplomatique connaissent même des baisses importantes. Il faut noter que dans cette famille, la surprise vient du quinzomadaire Choc qui remporte une très forte adhésion. L’image reprend une place importante dans l’actualité.
La presse économique et financière
L’ensemble des titres retrouve un équilibre après quelques années un peu difficile.
La presse Télé
Depuis l’arrivée tonitruante des quinzomadaires, tous les titres ont connu de fortes baisses. A l’heure actuelle, personne ne sait comment les formules plus classiques vont pouvoir récupérer leur lectorat.
La presse Santé – Cuisine
Les ventes de la plupart de ces titres se maintiennent en 2004.
La presse Auto-Moto
Les revues spécialisées dans le tuning connaissent une forte croissance en lien avec celle de ce phénomène. Sinon, la presse plus classique conserve ses audiences malgré une actualité assez riche.
La presse loisirs
Les principaux titres (cinéma, sciences, … ) ne profitent pas de l’engouement des consommateurs pour ces secteurs. De nouvelles formules sont à l’étude. Le média internet, qui répond mieux aux attentes (vidéo, sons, … ), a certainement attiré les lecteurs de ces magazines.
La presse Tourisme
Les inconditionnels de cette presse se maintiennent mais le nombre des acteurs diminue au fur et à mesure. Geo et National Geographic restent les leaders.
La presse Maison Décoration Jardin
Le jardinage et l’habitat sont les deux principales occupations des français et ils sont à la recherche d’infos, d’idées et de conseils. La presse spécialisée en bénéficie et voit ses tirages augmenter fortement.
La presse Ado
Le cercle vertueux du magazine associé à un programme télévisé s’essouffle fortement cette année. Les adolescents boudent la presse, tandis que leurs jeunes frères et sœurs découvrent les magazines qui leur sont consacrés.
La presse People
Les différents titres se partagent un pactole mais la concurrence est rude entre eux. Le nouveau magazine Public sort son épingle du jeu … pour le moment.
La presse Sports
Les Jeux Olympiques ont apporté une formidable matière première à ces revues qui ont vu leur chiffres croître. En revanche, le faible attrait pour la coupe d’Europe de football explique la stagnation des journaux dédiés à ce sport.
La presse Masculine
Tous les magazines continuent à gagner des lecteurs à l’exception de Men’s Health . Ce succès s’explique en partie par la « hardisation » du contenu.
La presse Informatique
L’engouement pour les équipements numériques booste la presse informatique. Seul petit bémol : la presse spécialisée Jeux vidéo qui attend l’arrivée des nouveautés pour connaître une progression similaire.
La presse Famille
C’est certainement la famille de presse la plus en forme en 2004. Les jeunes parents adorent les magazines qui parlent de la famille et des bébés.
Laissez un commentaire