Configurateur ou simulateur sur internet ?
Créez la voiture de votre choix ? Dessinez votre intérieur sur internet ? Vous avez certainement lu et vu ce genre de promesses sur les sites que vous visitez. Seulement, comment doit-on nommer ce type de services ? S’agit-il de « configurateur » produits ou de « simulateur » de produits ? Retour sur une petite définition de concepts.Avec le développement des technologies d’animation, les interfaces web se sont véritablement enrichies ces dernières années. On essaye de rendre les services d’un site web attractifs et simples d’utilisation. Seulement, on mélange très souvent la logique du configurateur et du simulateur.
Un configurateur produit est une interface qui sert à sélectionner un produit dans un catalogue en fonction de différents critères. Généralement présenté sous la forme d’étapes, les critères peaufinent la recherche dans la base de données. On ne fabrique donc pas un produit sur-mesure, on choisit celui qui nous convient.
Pour exemple, l’ensemble des sites de constructeurs automobiles propose des configurateurs pour sélectionner la voiture de ses rêves. Chez BMW, on appelle cela « l’espace virtuel ». On y sélectionne un modèle, puis une motorisation, puis la couleur, et les options. Au final, on trouve la voiture de ses rêves dans un catalogue de plusieurs milliers de modèles.
En revanche, un simulateur permet de tester, de créer des produits sur-mesure. Sur le site de Longchamp, on peut personnaliser son sac en choisissant les couleurs et les finitions. Sur le site Storistesinfos, on peut créer sa propre combinaison de coloris pour sa toile de store. Sur le site de Castorama, on peut colorier son intérieur en fonction des ses goûts. Les produits créés n’existent pas en catalogue, ils sont produits à la commande. Il s’agit donc bien d’un objet personnalisé.
Le simulateur sert donc à créer et non à chercher dans un catalogue.
Vos réactions
Laissez un commentaire