Quand le blog se retourne contre la marque
Le blog DesignInteractif.net vient de publier un billet sur l’essai manqué de Vichy d’animer un blog pour promouvoir un de ses produits. Le blog Journaldemapeau, a été lancé par Euro RSCG 4D et tente d’expliquer les avantages d’un produit. Voici le récit d’un échec.Le blog Journaldemapeau est soit-disant le blog d’une jeune femme, Claire, préoccupée par ses problèmes de peau. Chaque jour, on découvre un soit-disant moment de sa vie où elle se préoccupe de sa peau : le lendemain d’une fête, une discussion entre amies sur les rides, etc. A la lecture du blog, on se rend vite compte qu’il s’agit d’un discours totalement superficiel. On a l’impression de lire les chroniques de Sophie Fontanel dans “Elle” sans sa plume. De la pure fiction !
Les internautes s’en sont également rendus compte et leurs commentaires se révèlent très violents contre le site. Les réactions sont telles que les auteurs du blog sont d’ailleurs obligés de s’excuser :
Je vois que beaucoup d’entre-vous s’interrogent sur ce blog. L’idée de ce journal vient de Vichy. C’est l’occasion de parler des nouvelles techniques esthétiques. On a donc crée ce journal de Claire pour faire partager au jour le jour une expérience de Peel Microabrasion, recueillir tous vos commentaires, et répondre à vos questions !
Bien entendu ce blog est modéré et n’apparaissent que les commentaires (bon ou mauvais) en lien avec le sujet. Désolée pour la méprise !
J’adore quand une agence est obligée de s’excuser en public !
Cela revient à se poser la question de la ligne éditoriale d’un blog. J’ai déjà soulevé cette question dans mon billet sur le blog de Vespa. Un blog relate la vie ou les expériences d’une ou plusieurs personnes. Ses auteurs sont maîtres de la ligne éditoriale. Si on ne retrouve pas cette liberté d’expression, on n’accorde aucune importance au contenu. Il faut donc bien comprendre cette spécificité du blog avant de se lancer dans une telle opération de contenu. Car une telle expérience risque d’être nocive pour la marque car le buzz marketing va très vite.
Vos réactions
Laissez un commentaire