La rumeur : le mal des employés

Le magazine CB News revient sur l’étude du cabinet ISR, citée précédemment sur mon blog, concernant l’explosion de la rumeur dans les entreprises françaises et anglaises. Si elle se développe de plus en plus, c’est parce que les directions gardent le secret sur les décisions et les projets à venir. On n’informe finalement les gens que quand le projet est réalisé, mais pas avant et pendant.L’image de la machine à café comme lieu d’échanges d’infos prend tout son sens de nos jours. A défaut d’informations, les employés échangent entre eux des impressions, des craintes, des faits qui au fur et à mesure sont considérés comme des informations et des vérités.

Ceci paraît incompréhensible à l’heure où toutes les entreprises ont pris le pli de communiquer en permanence dans les médias. Seulement, elles communiquent uniquement pour annoncer des résultats et non pour anticiper l’avenir. Quand une entreprise prend la parole en public c’est pour présenter un nouveau produit, ses résultats consolidés, de nouveaux bâtiments, mais pas pour lister les innovations sur les 5 ans à venir, le nom des éventuels acquéreurs, etc.

Les entreprises ne savent toujours pas communiquer en interne. Quand on dit communiquer, c’est-à-dire échanger avec ses employés. Si ces derniers ont des inquiétudes, c’est parce que le projet d’entreprise n’est pas clair. Il paraît donc important de leur expliquer, sans pour autant tout dévoiler. En matière de communication, les faits sont tout aussi importants que les mots. Dans ce type de situation, il faut donc privilégier une communication par la preuve aux beaux discours vides de sens.

Laissez un commentaire