Et si Patrick Le Lay avait raison ?
Le site Pointblog.com vient d’annoncer que la plate-forme de blogs, Typepad allait insérer un équivalent des Adwords de Google sur ses blogs pour générer des revenus aux bloggeurs. Le contenu des blocs risquent donc d’évoluer.La plate-forme Typepad rebondit sur le succès des liens sponsorisés Adwords proposés sur Google. Le principe consiste à intégrer sur les blogs hébergés chez eux de bandeaux publicitaires en fonction du contenu des billets, comme la colonne de gauche de mon blog. Dès qu’une publicité est cliquée, le blog surlequel elle est affichée touche une commission.
Ces publicités contextuelles risquent de changer la donne. A partir du moment, où un sujet génère des clics et donc des revenus, il y a des chances que les bloggeurs multiplient les billets concernant ce thème. De plus, la motivation des bloggeurs risque d’évoluer car le gain de l’argent sera toujours présent à leur esprit.
Quand Patrick Le Lay, PDG de TF1, a déclaré que son métier consiste à créer des programmes pour remplir les vides entre les écrans publicitaires, il désignait une situation inavouable. Or, la réalité économique est bien là. Il vaut mieux parler de sujets qui vendent pour attirer des annonceurs que l’inverse. Pour les blogs, les thèmes abordés et les sujets des billets risquent bien d’évoluer avec l’intégration des publicités.
Vos réactions
Laissez un commentaire