Coldfusion n’est pas mort

Saviez-vous que des entreprises développent encore des sites internet en Coldfusion (CFM) ? Voici un exemple concret qui montre les limites de ce type de langage.Une de mes connaissances vient de me présenter le site internet d’une organisation dont il a la charge. Design agréable, navigation claire, … et puis tout à coup, je vois l’extension des pages : « *.cfm ». Du Coldfusion de chez Macromédia, euh Adobe. Mon voisin ne comprend pas ma réaction. Il doit certainement se dire : « encore un truc de technicien ! ». Il n’a pas tord, mais je tente quand même de lui expliquer.

Tout d’abord, les hébergeurs proposent des abonnements en fonction des langages. Le Coldfusion est un langage propriétaire. Il exige donc une licence payante. De plus, il est très peu utilisé. Résultat : les hébergements pour ce type de sites sont rares et très chers (Problème n°1).
De plus, si pour une raison ou une autre, il change de prestataire, il va avoir du mal à trouver une agence qui maîtrise ce langage. Il risque donc de devoir refaire le site (Problème n°2).
Enfin, Macromédia a été racheté par Adobe, l’éditeur des logiciels Photoshop et Illustrator. Ce dernier est plus dans l’univers du graphisme que du développement informatique. Il y a donc de fortes chances qu’il décide d’abandonner ce langage, qui est de moins en moins utilisé, au profit de l’ASP et du PHP qui dominent le marché. Il part donc avec une technologie du passé et non d’avenir. (Problème n°3).
Et là, il s’est rendu compte qu’il aurait peut-être dû se renseigner avant …
Un billet sur comment s’y retrouver parmi tous les langages

Vos réactions

  1. ---

    Bonjour,

    En tant que développeur web utilisant Coldfusion MX, je me dois de réagir à cet article.

    Il est vrai qu\’il y a moins d\’hébergeurs Coldfusion que d\’hébergeurs PHP. En plus, comme PHP est gratuit, il y a beaucoup d\’hébergement gratuit pour cette technologie. Par contre, il y a des hébergeurs Coldfusion qui ne sont pas forcément plus cher que des hébergeurs payants pour PHP.

    Au niveau des compétences des agences, en effet, il y a moins d\’agences maîtrisant Coldfusion que d\’agences maîtrisant PHP ou ASP, ce qui ne veut pas dire qu\’il n\’y en a pas. Il suffit de bien chercher.

    C\’est surtout le dernier point qui me fait bondir de ma chaise. Contrairement à ce que tu dis dans tes propos, Coldfusion est une technologie d\’avenir. Prétendre qu\’il y a de fortes chances qu\’Adobe abandonne Coldfusion n\’est que pure spéculation basée sur absolument rien. Adobe ne prévoit pas abandonner Coldfusion. Tu dis que ce dernier est plus dans l\’univers du graphisme que du développement informatique, alors peux-tu me dire l\’intérêt, dans un tel cas, d\’acheter Macromedia si c\’est pour arrêter de développer et de vendre les produits Macromedia ?

    Je pense plutôt que cet union apportera beaucoup, autant pour les produits pour graphistes que ceux pour les développeurs web.

    Ce n\’est pas la première fois que Coldfusion change de propriétaire et il a toujours continué d\’évoluer et de surpasser les autres technologies.

    Beaucoup de grandes organisations et d\’entreprises font confiance à Coldfusion pour sa grande fiabilité et sa puissance, et Adobe n\’a que des intérêts majeurs à continuer à le supporter et le développer. C\’est beaucoup d\’argent en jeu alors il serait purement stupide de l\’abandonner. Pour t\’en convaincre et pour te démontrer que \”Coldfusion n\’est pas de moins en moins utilisé\”, voici des listes pas forcément complètes de clients utilisant Coldfusion :
    http://www.forta.com/cf/using/
    http://www.macromedia.com/software/coldfusion/proven/

    Puis finalement, je crois qu\’il serait bon pour toi de lire la FAQ à propos de l\’acquisition de Macromedia par Adobe :

    http://www.adobe.com/aboutadobe/invrelations/adobeandmacromedia_faq.html

    \”The Enterprise and Developer Solutions Business Unit will provide solutions for enterprises and developers with products such as the Adobe LiveCycle™ and Macromedia ColdFusion® and Flex™ product lines.\”

    Tu peux aussi jeter un oeil à la CFFAQ :

    http://www.cffaq.com

    En espérant avoir fait disparaître une partie des préjugés non justifiés que les gens portent sur Coldfusion.

  2. ---

    Merci pour tous ces liens et ton éclairage. Personnellement, je pense, et c\’est peut-être un préjugé, qu\’Adobe est plus intéressé par Flash, Dreamweaver et les outils de e-learning de Macromedia. Les secteurs où Adobe n\’a pas réussi à s\’imposer.
    Je pense ensuite que les technologies de programmation libres ont un énorme avenir et potentiel par rapport aux technos propriétaires. Dreamweaver était étroitement lié à Coldfusion au départ. Depuis, on pense plus ASP que PHP. L\’arrivée de nouveaux langages (Python, Ruby, …) va encore changer la donne dans les années à venir. Que restera-t-il au final ?
    J\’ai écrit ce billet suite à une situation bien précise : une de mes connaissances qui ne savait plus quoi faire parce qu\’on lui avait vendu une techno sans lui expliquer tout ce que cela engendre. Je suis d\’accord avec toi sur le fait que l\’on peut travailler avec des prestataires de qualité en prenant Coldfusion, mais le risque est tout de même plus important (si le prestataire disparaît, si d\’autres intervenants doivent apporter des éclairages, si on doit dupliquer le site à d\’autres versions … )

    Merci pour ta réaction, car elle vient contrecarrer mes propos et laisse ainsi plus de choix aux prochains lecteurs pour décider de l\’option à prendre.

  3. ---

    Je suis absolument d\’accord avec Tony Monast. Et j\’ajouterai ceci. Le php et ses indénombrables trous de sécurité en font un langage absolument incompatible avec les normes et les standards en vigueurs et à venir. Le seul intéret pour une entreprise à utiliser PHP, c\’est qu\’étant dispensé ds toutes les écoles informatique, il y aura tjs un stagiaire pour vous aider a \”rafistoler\” votre application… Attention danger !

  4. ---

    Etant développeur en ColdFusion engagé depuis 5 ans, j\’ai vu passer pas mal de stagaires dans notre agence de communication (et des demande de stage) Tous, sans exception en formation développeur multimédia, sites web etc. et bien sûr ils font du PHP. Souvent ils n\’ont même pas entendu parler du ColdFusion et quand on discute avec leur conseiller d\’études, souvent leur argument pour le PHP est \’nous ne connaissons personne qui pourrais enseigner le CF\’. Il n\’y a donc aucun argument au nouveau de la qualité de l\’une au l\’autre langue si ce n\’est que la communauté PHP est tellement grande.

    Il y quelque temps j\’ai voulu rechercher des infos en Français sur le CF sur le site de Macromedia mais tout information sur le CF était en anglais. Est-ce une des raisons pour que le CF est si mal connu/apprécié en france?? Etant néerlandaise d\’origine je suis en effet plutôt orienté vers des sites en anglais.
    Actuellement nous sommes en train de monter une 2ieme entreprise et sa spécialité sera l\’enrégistrement des noms de domaine et l\’hébergement. Je suis tres contente d\’avoir pu convaincre ma patronne de non seulement s\’orienter sur l\’hébergement PHP mais aussi sur l\’hébergement ColdFusion. Peut-être pourrions contribuer de notre façon a élargir la communauté CF en france.

  5. ---

    Merci pour ces témoignages vraiment riches et intéressants. Seulement dans ce dur monde qu\’est le notre et celui de l\’informatique, est-ce qu\’aujourd\’hui un langage peut encore espérer progresser sans une importante communauté. Même le PHP que je défends aujourd\’hui. Est-ce qu\’il sera encore d\’actualité ou tout du moins à la mode face à des Python ou autre Ruby on rails ??? CF ne vit aujourd\’hui que sur le bon vouloir de Macromedia. Pour autant, je n\’ai pas le sentiment que cet éditeur fasse tout pour l\’imposer.

  6. ---

    Avec la sortie de cfm mx7 cela démontre encore une fois que ce langage est de loin un des meilleurs pour le web.
    Allé pour se faire plaisir voici un très bonne exemple de site web sous coldfusion : http://www.victoriassecret.com/

  7. ---

    Votre discussion est tres interresssante. Je suis developpeur PHP et JSP depuis pres de 2 ans maintenant. Je viens de commencer en ColdFusion. Je trouve ce langage assez bon car, il facilite beaucoup le travail. On voit ses effort aboutir tres rapidement, c\’est incroyable. A mon avis c\’est un langage auquel tout developpeur web doit s\’interresser car il offre de nouvelles visions de la dynamisation d\’un site web. Si on s\’y adonnait tous, son prix, avec le temps, diminuerait considerablement et on aura à notre portée un outil tres puissant. Colfusion permet beaucoup plus de possibilité que tous les autres; avec lui on a le tps de se concentrer sur le l\’efficacité et le rendement du site web.

  8. ---

    J\’ai débuté avec coldfusion en 1995 et jusqu\’à présent mes meilleures realisations ont toujours été faite en cfm. L\’article raconte n\’importe quoi et cela prouve bien que beaucoup de personnes se déclarant \”responsable communication\” ne savent pas le tiers du quart de se qu\’il raconte. C\’est honteux de lire ce genre d\’article et j\’encourage tous les developpeurs cfm a se mobiliser pour que de tels articles ne puissent plus etre lus sur le web. C\’est du n\’importe quoi… vive coldfusion !!

  9. ---

    Adobe vien de lancer Coldfusion 8 et travail déjà sur la version 9 … mort alors? Adobe est connu plus pour Photoshop, Illustrator, etc mais à ca base c’est la société qui à créée la language Postscript – developpement informatique pûr.

    C’est vrais il y en moins d’hebergeurs avec un offre Coldfusion car il faut un license d’exploitation mais cette technologie est orieté vers les sociétés et gros entreprises ou un license de $5500 (ou $1300 our la version standard) n’est rien.

    Je travail actuellement sur un projet qu’est basé sur Coldfusion. Je suis impressioné par la vitesse de developpement avec un coût de temp (et par consequence, argent) de peut etre 10% que sur la PHP etc.

    Coldfusion est un platform qui se pose sur Java, donc tout la puissance de Java est disponible si besoin. En plus depuis version 8 il peut fonctionner avec les applications asp.net.

    Conclusion, Coldfusion va pas déplacer PHP ou autre language “Open Source” mais il a un bonne future pour la developpement haut de gamme au coeur de l’entreprise. Il faut savior sélectionner le meuilleur outil (langage) pour le project et il y les situation ou Coldfusion sera le meuilleur.

  10. ---

    Merci pour toutes ces bonnes réactions sur ColdFusion.
    Son seul défaut, c’est qu’il manque de publicité.
    C’est un langage qui permet d’aller beaucoup plus vite dans le développement, complètement intégré à l’HTML, il facilite énormément la maintenance.
    C’est fabuleux.

  11. ---

    Après avoir travaillé 4 mois sur un très gros projet ASP.NET puis 6 mois sur un autre projet en PHP j’ai découvert ColdFusion!

    Et je dois dire que j’ai tout simplement été impressionné par la puissance de ce langage et de sa productivité. Je conseil à tous les développeurs de l’essayer avant de le juger afin qu’ils puissent se rendre compte par eux même du gain de temps réalisé quand on utilise ce langage.

    Voici quelques exemples de balises pour ceux qui ne connaissent pas:

    Mon message

    …ce ne sont que quelques exemples qui montrent bien la finalisation du langage et son efficacité!

    Pour finir je voudrais signaler une chose non négligeable qui est que ColdFusion est l’un des langages les mieux intégrés pour travailler avec Flex/Flash grâce à ses fonctionnalités de “Remoting Object Services”, “Messaging”, …

    Je pense donc que ColdFusion a un bel avenir devant lui 😉

  12. ---

    [MAJ] Les exemples du message précédent:

    <!– Redimensionner une image –>
    <cfimage action="resize" source="img.jpg" height="8" width="20" />

    <!– Envoyer un mail –>
    <cfmail from="toto@mail.com" to="tata@mail.com">
    Mon message
    </cfmail>

    <!– Zone de texte riche basée sur FCKEditor –>
    <cftextarea richtext="yes" />

    <!– Validation côté client d’un champ texte –>
    <cfinput type="text" name="myTxt" required="yes" validateat="onsubmit" />

  13. ---

    C’est tt simplement scandaleux de lire ce genre de sornettes surtout de la part d’un corps de métiers qui pour moi est le meilleur. Alors M. Arno Meunier dire que ColdFusion est mort c’est démontrer que vous êtes un ignorant dans le secteur du web development. ColdFusion fait partie intégrante du concept RIA mis en évidence déjà par Macromedia et repris par Adobe. C’est à dire le Rich Internet Application businness qui permet aux entreprises de gagner en productivité et en souplesse. Adobe était certes orienté graphisme mais tel que je les vois s’installer dans le web development, il y’a à parier qu’ils vont tout rafler. Visiter un peu le Studio Experience 8 pour vous en faire une idée

  14. ---

    Il suffit de regarder l’actualité d’adobe pour comprendre que coldfusion n’est pas prêt d’être mort.

  15. ---

    Quel article nul et non fondé. Si le rédacteur se prétend expert… Cela fait vraiment peur !!!

    Nous développons en CF depuis la version 4.1 (Allaire) et cet environnement enterre tous ces concurrents…

    Comment écrire un billet pour ne rien dire si ce n’est des grosse boulettes…

    Cdt,

    LG

  16. ---

    Bonjour,

    Pour un article qui tente de décrire Coldfusion comme étant une technologie sans avenir et sans communauté…
    On constate 5 ans plus tard qu’Adobe investit massivement dans l’évolution de ce produit (il sont passés de 7 à 40 développeurs depuis l’époque Macromedia). Autre constat, toutes les réactions à cet article sont le fait de personnes supportant Coldfusion … Comment peut on alors prétendre qu’il n’y à pas de communauté francophone ?

    A bon entendeur …

  17. ---

    Je tombe sur cet article un peu tardivement, mais je vous trouve injuste avec l’auteur.

    Il ne critique pas la qualité du Cold Fusion, c’est un langage fiable avec un bon niveau de sécurité.

    Je me trouve dans un cas de figure similaire à celle de son client, je suis membre d’une asso qui dispose d’un site (essentiel à la survie de l’asso) codé en coldfusion … il y a 10 ans. On a besoin de le moderniser à fond, mais voilà celui qui l’a crée s’est éloigné et n’a plus le temps d’aider : résultat Coldfusion est devenu un sérieux handicap; on a plusieurs personnes capable d’aider en PHP, aucune en Coldfusion et on doit tout reprendre de zéro.

  18. ---

    Voici un exemple de site web en coldfusion, histoire de bien montrer que Coldfusion n’est effectivement pas mort, et que ce langage et serveur sont d’un très haut niveau.

    http://www.rueducommerce.fr
    et oui !

    Ced

  19. ---

    La licence ColdFusion et extrêmement vite amortie.
    Je dirai en 3 à 4 jours. Ensuite c’est du bénéfice.
    (et elle ne concerne que les hébergeurs ou les Intranet.)
    Mais pour un site web ce n’est pas la seule technologie. Il y a toutes les autres :
    HTML, Javascript, Ajax CSS, XMl, les base de données, etc… Donc CF ne représente qu’un certain % d’un développement web. Mais tout de même facilement les 40%.
    Aussi, il faut rapeller qu’il n’existe pas que les sites Web, on fait aussi de vrais systèmes d’informations en technologie Web. Et là ColdFusion est certainement le maitre.

    Je vais proposer de l’hébergement ColdFusion pour petits sites, pour commencer.
    Aller sur mon site et me contacter pour plus de renseignements.

  20. ---

    Pour suivre Coldfusion en France c’est aussi ici :
    http://www.facebook.com/ColdfusionFrance

Laissez un commentaire