Flux RSS : moi, ne connais pas …
N’ayez pas honte de dire que vous ne connaissez pas les flux RSS. Seulement 10% des lecteurs de blogs savent ce que c’est. Les résultats de l’étude du cabinet Nielsen / Netratings sont repris sur la majorité des blogs en activité au mois d’août. Surprenant ? Pas vraiment …Il faut en effet être un utilisateur curieux et averti pour savoir ce que sont les flux RSS. Cette technologie est encore émergeante et s’adresse à des initiés. Pour rappel, il s’agit d’un fichier qui collecte toutes les mises à jour du site. Si vous lisez ce fichier régulièrement, vous pouvez suivre tous les changements sans pour autant devoir visiter tout le site. Pour lire ce fichier, il est préférable d’utiliser un lecteur, c’est-à-dire un logiciel dédié à cette fonction. Il fera pour vous un tour de tous les fichiers listés et vous indiquera ceux où il y a une nouveauté.
Pour commencer, il faut donc faire la démarche d’installer un lecteur de flux sur son ordinateur. Question : lequel choisir ? Par exemple, pour faire simple j’ai installé l’extension Sage de Firefox. Seulement, je ne peux entrer que les liens détectés par Sage. Ce qui est bloquant dans certains cas. La technologie n’est pas encore très simple d’accès.
De plus, je me rends bien compte dans mon entourage que personne ne connaît cette technologie. Même chez ceux qui animent des blogs. Il faut toujours un temps pour qu’une technologie se démocratise, alors laissons nous le temps de digérer les technologies actuelles. Cette enquête nous montre bien la réalité que l’on oublie souvent quand on a la tête dans le guidon.
Mais rassurons nous, 2006 sera l’année du RSS. Le phénomène blog qui a développé le rôle des flux, et l’arrivée de Windows Vista qui va parfaitement intégrer cette technologie vont changer la donne.
Laissez un commentaire