Retour d’expérience sur l’opt-in dans les formulaires de contact

La loi sur l’économie numérique impose depuis le 1er janvier dernier que les formulaires de contact soient en opt-in. J’étais le premier à penser que cette mesure tuerait le e-marketing. Mais, en fait, il n’en est rien. Cela le rend certainement même plus qualitatif. Voici quelques retours d’expériences.Sur un des sites dont je m’occupe, nous avons un formulaire de contact avec une case à cocher en opt-in pour les personnes qui souhaitent recevoir plus d’informations. Ce site est certes très professionnel, mais à ma grande surprise, cette case à cocher est assez efficace.

Plus d’un tiers des internautes cochent volontairement cette case . Je ne m’attendais pas à un tel pourcentage. Un bouton mieux pensé augmenterait certainement ce pourcentage. Nous n’allons pourtant pas le changer car pour l’instant nous n’avons pas de stratégie et d’outils pour gérer de telles relances.

Comme quoi, l’opt-in n’est pas si mauvais pour la constitution des bases de données. Seul hic, nous ne sommes plus sûrs qu’un email arrive réellement à destination.

Vos réactions

  1. ---

    c\’est en effet intéressant. il faudrait avoir des statistiques sur un plus grand nombre de sites. je suis preneuse de cette info dans un de vos prochains billets.
    merci.

Laissez un commentaire