Penser vos comptes-rendus

Je travaille avec plusieurs prestataires (statistiques de fréquentation, référencement, campagnes de liens sponsorisés, etc.) qui me communiquent de manière plus ou moins régulière et fréquente des comptes rendus (CR) de leurs activités. Ce matin, mon homologue américain m’a transmis pour information une copie du CR mensuel de son référenceur. Et là, je me suis fait la remarque suivante : « Il n’y a pas photo, la qualité du CR joue sur l’image de l’entreprise ».Habituellement, les CR de référencement sont de simples tableaux avec les résultats de position pour chaque mot-clé dans les principaux moteurs de recherche. Autant dire que c’est absolument indigeste et incompréhensible pour la grande majorité des personnes. Si d’une certaine manière, on peut apprécier la transparence du référenceur en donnant telles quelles ses résultats, on peut déplorer le manque de personnalisation.

Le référenceur américain de mon homologue, commence son rapport par une analyse en quelques phrases des résultats. Il pointe les deux ou trois principaux enseignements à retenir de la période concernée. Puis, il compare la période étudiée dans l’ensemble de la campagne et suggère quelques points à améliorer. Enfin, il revient très sommairement sur l’actualité des moteurs de recherche.

En quelques lignes, on prend connaissance des principales informations à connaître. On a toujours accès à l’intégralité des données si jamais on souhaite aller plus dans le détail. Cette personnalisation des CR montre clairement aux clients que l’on s’intéresse à leur dossier et qu’on leur accorde de l’importance.

Il faut en effet se dire qu’un client n’a pas toujours le temps d’analyser des statistiques, qu’il n’a pas toujours les clefs pour les déchiffrer et qu’il attend un peu de personnalisation dans ses rapports avec ses prestataires.

Je terminerai par un autre exemple de présentation de rapport que je trouve très parlant. Pour suivre les statistiques de visite de ce site, j’utilise la solution gratuite de Xiti qui permet de recevoir par email, tous les jours, le bilan de la veille. Les quelques infos disponibles sont largement suffisantes pour mesurer exactement la situation. Les couleurs, les pourcentages suffisent à décrypter la tendance.A méditer car nous sommes tous concernés.
Le compte-rendu indique le nombre de pages vues, de visites et de visiteurs avec un % de comparaison par rapport à 7 jours avant.

Vos réactions

  1. ---

    Pour info, mon homologue lit mon blog via le traducteur d\’Altavista ( http://babelfish.altavista.com/ ). Son prestataire est très touché par mon billet. On arrête pas le progrès.

Laissez un commentaire