Une publicité pour souhaiter les voeux

Si aujourd’hui les voeux sont essentiellement envoyées via le web ou la poste, un autre moyen reste encore peu utilisé : les médias. En effet, quelques grandes marques, comme la Maaf ou Blédina, ont acheté des espaces publicitaires en télévision ou dans la presse pour souhaiter leurs voeux à tous leurs clients et prospects. Que faut-il en penser ?Si l’idée peut paraître saugrenue, elle me semble pourtant très intéressante. J’en veux pour exemple, nos réactions face aux traditionnelles cartes de voeux. On trouve généralement le fait d’envoyer des cartes ennuyeux, ringard voire pire. Pourtant, on apprécie tous le fait d\’en recevoir quelques unes. Car c’est la preuve que certains pensent à nous. Même si leur impact est limité, on préfère quand même en recevoir que de ne pas en avoir.

Je pense donc que la situation est la même pour une publicité. On apprécie le geste des marques qui font l’effort de nous souhaiter les voeux. D’une part, elles sont rares celles qui consacrent des budgets pour les voeux. Elles en sont d’autant plus méritantes.
D’autre part, on peut aussi se dire qu’elles ont déboursé des sommes pour ne rien nous vendre, en dehors de leur notoriété. Personnellement, quand j’ai vu la publicité de voeux de la Maaf, je me suis dis que c’était quand même agréable de recevoir des voeux de leur part, même si je ne suis pas client chez eux. Cela influencera peut-être mon choix à l’avenir.

Vos réactions

  1. ---

    je veux que samuel wolter me reparle

  2. […] bonne année (un message non promotionnel) à ses clients. Comme je l’ai déjà écrit dans un précédent billet, les marques ne sont pas obligées de souhaiter les voeux et n’ont rien à y gagner […]

Laissez un commentaire