Une table des matières sur votre site internet

Aujourd’hui, nous avons tous pris l’habitude d’utiliser les moteurs de recherche internes des sites pour trouver des informations. Il faut avouer que dans de nombreux cas, nous sommes souvent déçus par l’efficacité de ces outils. De nouvelles idées et solutions apparaissent sur le marché.Parmi ces nouvelles solutions, il y a bien entendu les tags, ces mots-clés que l’on associe à notre contenu. Ils permettent de classer les billets de votre blog, vos produits ou encore vos informations selon plusieurs sujets. Vous pouvez ainsi proposer une liste de vos tags pour faciliter la recherche. Une technique utilisée pour présenter cette liste, consiste à jouer sur la taille des polices pour indiquer le nombre de résultats associés. Ainsi, si un tag est lié à plusieurs billets, il sera écrit en plus gros qu’un tag moins « populaire ». Vous pouvez visiter le site de Tagcloud pour mieux comprendre dans le détail cette démarche.

Parallèlement, la société Synomia propose des solutions de recherche et d’indexation pour les sites internet. Parmi leurs solutions, j’en ai noté une qui semble intéressante : SiteIndex. Elle permet de générer à partir de votre contenu une table des matières classées par ordre alphabétique sur une seule page. Tout est automatique. Chaque item lance ensuite une requête dans votre base. Cette solution semble avoir aussi un impact sur le référencement de votre site. A voir.

En tout cas, le concept d’index se développe de plus en plus sur les sites. Après la simple carte du site, voici donc une nouvelle page à prévoir pour la prochaine version de votre site.

Vos réactions

  1. ---

    Je pense que les tables de matières sont une bonne solution pour les blogs, car je n\’aime pas les tags (comment référencer le e-learning ou le elearning ou encore E-Learning par exemple) et éternel problème des Tags, comment les faire évoluer dans le temps (dans quelques mois, le tag bidule-chose dans un nouveau apparaît et que faisons nous des anciens billets ?)…
    Les tables de matières sont une possibilité que j\’ai mise en place sur l\’un de mes blogs sous deux formes : un index par titre et un par catégories des sujet du blog. Je n\’ai pas encore finalisé, mais je dois basculer vers une gestion des billets en multi-catégories.

  2. ---

    Je pense développer un système de tags pour mon blog. Je me suis posé en effet cette question de comment faire pour mettre à jour d\’anciens billets avec un nouveau tag. Je pense que l\’on peut tenter quelque chose avec un script de recherche en parallèle. Je veux dire par là que l\’on lance une recherche dans tous la base pour rechercher les billets contenant le tag sélectionné. Automatiquement, il lie le billet au tag. On peut très bien avec un script de ce type proposé plusieurs orthographes. Cela nécessite bien sûr un travail manuel, mais nettement moins qu\’une simple indexation manuelle.

  3. ---

    Finalement, est-ce que les tags ne sont pas une classification multi-catégories ???

  4. ---

    J\’inverserai. La classification multi-catégories est une sorte de tag allégée… Je ne pense pas lorsque je parle de classifications multi-catégories étendre ces catégories selon les articles comme on pourrait le faire avec les tags…
    Seul, soucis, la précence des blogs dans des outils comme Technorati si nous n\’ajoutons pas de tags… même s\’ils possèdent des moteurs classiques

  5. ---

    Sur le blog du design interactif, je suis tombé sur le nouveau site corporate de Renault. On y découvre une fonction intéressante : le mini plan du site en fonction de son profil (étudiant, passionné, … ). Voilà encore une nouvelle façon d\’amener une architecture de son site.

Laissez un commentaire