Les Français n’ont pas confiance dans les informations publiées sur internet
Le site l’atelier.fr publie les résultats du baromètre TNS-Sofres sur la perception de l’information dans les principaux médias. Si la plupart des médias traditionnels semblent conserver une bonne opinion parmi la population, ce n’est pas encore le cas pour le support internet.Seulement 24 % des sondés estiment que les évènements se sont passés “à peu près” ou “vraiment comme Internet les montre”. Un chiffre qui peut surprendre quant on sait qu’un des principaux usages du web demeure la recherche d’informations. Oui, mais pas toutes les informations.
Ce résultat soulève une question de fond : Est-ce que le pouvoir du numérique aide l’information. Si on y réfléchit, n’importe qui peut, armé de patience et de quelques logiciels, truquer une image, une vidéo ou un texte sans que cela se remarque. Prenons même l’exemple des blogs. Imaginez qu’une information erronée soit transférée aux bloggeurs les plus influents de leur secteur. Elle sera certainement reprise et diffusée sur de multiples sites sans aucun contrôle. Comme nous déterminons généralement la véracité d’une information par sa répétition, une erreur peut facilement devenir « vérité ».
En lisant le résultat de ce baromètre, je me suis dit que la limite d’internet était finalement sa nature même : une participation collective. A multiplier les auteurs, on détruit la crédibilité du support.
Vos réactions
Laissez un commentaire