Internet : mobile ou ordinateur

Ce matin, je lisais une interview de Michael Dell, patron de Dell, qui déclarait que le téléphone mobile ne pourrait jamais remplacer un ordinateur. Au premier abord, je me suis dit qu’il avait certainement raison. Et puis, quelques secondes après, je me suis rappelé qu’au départ, je ne croyais pas aux téléphones appareil photo, et maintenant c’est une réalité. Alors que faut-il en penser ?L’internet sur les portables devient une véritable réalité, car les offres se multiplient et se démocratisent. Une étude parue dans le site Toutsurlacom.com montre que le web prend une part grandissant dans l’usage des portables. Fin 2005, la durée moyenne d’une visite sur internet via un mobile était de 6mn 14s. On est certes très loin des 3 heures moyennes de connexion avec un ordinateur, mais la progression est là. En 2005, la durée moyenne a progressé de plus d’une minute.

Autre élément intéressant et, qui à mon sens, est certainement le plus déterminant pour l’avenir, les pics de connexion avec un mobile sont avant 10h, entre 12 et 14h et après 18h (en dehors des horaires de travail). Alors que les connexions internet à partir d’un ordinateur s’étalent sur toute la journée avec un pic entre 18 et 19h.

Pour ma part, je ne pense pas que l’on pourra faire autant de choses avec un mobile qu’avec un ordinateur, mais nous allons certainement laisser à celui-ci les tâches les plus lourdes. Ainsi, l’ordinateur risque de devenir une sorte de back office, et dans ce cas, il risque bien de perdre une grosse partie de son rôle. Le débat est ouvert. Qu’en pensez-vous ?

Vos réactions

  1. ---

    On ne fait certainement pas les mêmes choses depuis un mobile et depuis un ordinateur. Ce serait intéressant de trouver une étude sur les usages de connexion. Donc aujourd\’hui, je me dis a priori que mobile et ordinateur sont complémentaires plutôt que concurrents dans l\’usage. Cela dit, l\’externalisation des applis va peut-être changer cela, à condition bien sûr qu\’il y ait interopérabilité. Il y a aussi un point, peut-être un détail, qui va à mon avis influer sur les usages et l\’offre mobile : c\’est l\’attente utilisateur sur le design de son mobile. L\’utilisateur continue à valoriser la compacité et la légèreté. Pas très conciliable avec une extension du domaine du mobile…

    Au japon, la notion de réseau est différente, et les outils de connexion correspondent à des usages qui dépassent le clivage mobile/ordi. Mais j\’avoue que j\’en sais trop peu pour en parler de façon technique précise. Vais creuser…

Laissez un commentaire