Le marketing viral et les jeunes

Une récente étude Ipsos/Lycos, publiée par le Journal du net, apporte un éclairage sur la perception du marketing viral par les jeunes. Un média qui semble promis à un bel avenir par rapports aux autres plus traditionnels.Les moins de 30 ans considèrent que la publicité est omniprésente à 70%. S’ils reconnaissent tous, la fonction première de celle-ci : promouvoir et faire connaître, ils sont toutefois très réservés sur l’influence des campagnes dans leurs actes d’achat. Au final, c’est le bouche à oreille qui a le plus d’impact en matière d’information et d’incitation à l’achat, pour 45% des sondés.

Cette donnée laisse présager un succès pour le marketing viral. 90% des jeunes se connectent au moins une fois par jour à internet. 41% déclarent être favorables à influer sur l’image d’une marque en donnant leur avis sur un site, un blog ou un forum. Aujourd’hui, l’humour et les photos restent les éléments les plus échangés entre internautes avec une moyenne de 23.5 contacts par mois pour le premier et de 13.3 pour le second.

Toutefois, cette voie tout tracée ne rime pas forcément avec succès et ventes. Il faut en effet que les marques prennent en compte que l’internaute doit pouvoir donner son avis (positif ou négatif), que l’internaute est libre de transférer ou non, que l’internaute n’apprécie pas d’être pris pour un c… Ce qui peut sembler simple pour une marque est à mon avis plus compliqué qu’on ne le pense.

Quoi qu’il en soit, la base même du succès reste toujours la même : la qualité du produit. Si votre produit demeure de bonne qualité et qu’il reste fidèle aux attentes de vos clients, ils relayeront votre marque. Si ce n’est pas le cas, ils la rejetteront.

Laissez un commentaire