Comment référencer un site internet dans les moteurs ?
Le site 01net.com publie un article très complet et compréhensible sur la question. Petit résumé d’une technique que chaque responsable web doit avoir en-tête.Pour rappel, on dénombre quatre grands types d’affluents sur un site :
- l’accès direct, qui correspond aux internautes qui ont directement tapé l’adresse de votre site,
- l’accès par email qui regroupe tous les internautes qui viennent depuis un lien cliqué dans un outil de messagerie,
- l’accès par des liens externes, qui détermine tous les liens vers le votre cliqués sur d’autres sites,
- l’accès par des moteurs de recherche, où vous connaissez les moteurs et les mots-clés qui vous génèrent du trafic.
Pour référencer un site, deux possibilités s’offrent à vous : le référencement dit « naturel » qui se limite à être présent dans les résultats de recherche d’un moteur, et le référencement dit « payant » qui consiste à acheter des liens pour certains mots-clés.
Pour positionner votre site dans les résultats de recherche d’un moteur, il faut tout d’abord le faire connaître au moteur en question en remplissant un formulaire d’inscription. Puis, il va falloir optimiser votre site afin de vous garantir une présence optimale. Les principaux conseils pour cela restent :
- Ne pas utiliser trop d’animations flash, de liens sous forme d’images, de liens sous forme de menus déroulants, de liens sous forme de javascripts, …
- Suivre les recommandations du W3C concernant les nouveaux standards de mise en page : écrire vos titres dans les balises H, vos listes avec les balises UL et LI, …
- Optimiser le texte qui se trouve dans la balise TITLE car c’est la balise la plus prise en compte
- Nommer votre site, vos répertoires et vos pages avec des mots-clés
- Enfin, et le plus important, proposer un véritable contenu dans votre site.
Deux autres facteurs sont à prendre en compte : le nombre de liens qui pointent vers votre site (indice de popularité ou page rank) et l’ancienneté de votre site. Avec le temps, et des mises à jour régulières votre référencement se bonifie.
Bonne lecture et bon référencement.
Un blog très complet sur le référencement
La bible du référencement
Vos réactions
Laissez un commentaire