Eurostar invite ses clients à créer leur publicité
Eurostar lance par internet un jeu concours auprès de ses clients, pour créer de nouvelles déclinaisons de leur dernière campagne de publicité. C’est pour nous l’occasion de revenir sur une technique déjà ancienne en communication : inviter ses interlocuteurs à créer pour sa marque.
Eurostar vient de lancer une nouvelle campagne d’affichage dans l’esprit Punk des années 70. Plusieurs messages sont ainsi déclinés dans une typographie très proche de celle des albums des Sex Pistols sur un fond noir. Ce concept peut très facilement s’adapter à tous types de slogans, d’où l’idée de jouer la carte de la multiplication. Pour cela, Eurostar vient de mettre en place un jeu concours pour inviter ses clients à proposer de nouveaux messages. Ceux-ci seront ensuite affichés ou simplement présentés sur leur site. Les gagnants partiront un week-end à Londres.
Cette opération repose sur un concept très ancien qui consiste à demander à des clients ou à des prospects de créer quelque chose pour une marque. L’éditeur de logiciels Adobe avait ainsi lancé un concours auprès d’étudiants pour sa publicité destiné au secteur de l’enseignement. D’autres marques ont lancé des concours pour créer leur logo, ou une nouvelle application de leurs produits, etc.
Cette technique permet très souvent de récupérer des idées très intéressantes, mais également de créer un contact ou plus exactement un sentiment d’appartenance à une marque. En tant que participant au concours, on participe au développement de l’entreprise et on lui transmet l’image que l’on a d’elle. Cette démarche a un bel avenir devant elle, puisqu’elle s’intègre parfaitement aux logiques de marketing viral et d’interactivité entre les marques et leurs consommateurs.
Vos réactions
Laissez un commentaire